Non Classé

Baptême civil ou religieux : comment choisir ?

4 août 2013

Lorsque je suis tombée enceinte, une des premières choses à laquelle j’ai pensée c’est : « qui seront le parrain et la marraine de mon bébé ? »
Ça peut étonner mais pour moi, c’est très important ! J’ai un parrain en or sur qui je peux compter et qui est génial, pour ma marraine je n’avais plus de nouvelles d’elle depuis mes 5 ans et depuis peu nous avons repris contact mais nous n’avons pas vraiment d’affinité et de relation (dommage). Mon parrain fait intégralement partie de ma vie et de ma famille et je souhaite que pour ma fille, cela soit la même chose, tout comme avec sa marraine.
Avec mon homme, on a donc beaucoup réfléchi aux personnes à qui nous donnerions ces rôles. Pour la marraine, c’est venue immédiatement et très naturellement, ça sera ma Blonde (Charlotte pour les intimes), elle est très importante pour moi même si on n’est pas constamment ensemble (un peu plus ça serait top, pourtant) et ainsi, elle rentre dans la famille. Pour le parrain, nous avons dû mettre toute ma grossesse à nous décider et finalement, nous avons choisi mon petit frère qui en est archi fier.
Maintenant que notre princesse est là, une autre question s’est posée : baptême civil ou religieux ?
Mon homme et moi sommes tous les deux baptisés religieusement. Je souhaiterais que ça soit le cas pour ma fille mais le papa n’est pas pour et préfère le civil (même si celui-ci aussi il dit que ça ne sert à rien !).
Pourquoi il ne souhaite pas le religieux, c’est très simple : il ne veut pas lui imposer une religion et il souhaite lui laisser le choix ! Et au final, il m’a convaincue (bon ok, à la place j’ai négocié qu’on se marie religieusement en plus du civil !).
Donc après son refus et ses explications, j’ai insisté pour le civil car il est important pour moi d’officialiser le parrain et la marraine auprès de nos familles ! Et il a accepté, ouf !
Alors voilà, mon bébé sera baptisé civilement pour le moment et un jour peut-être religieusement, mais ce qui est sûr, c’est que quel que soit son choix, on sera la pour elle…
Hâte de fixer la date et de commencer les préparatifs ! Car peut importe qu’il soit civil ou religieux, ça sera avant tout une fête en l’honneur de ma princesse !
Et pour vous, c’était important de faire baptiser votre enfant ?
Vous avez choisi le baptême civil ou religieux ?

ArticlepubliéSobusygirls 

Vous Pourriez Aussi Apprécier

Pas de commentaires

  • Répondre dori 4 août 2013 à 13:48

    mon homme et moi nous sommes aussi tout les 2 baptisé religieusement et c'était une évidence de faire de même pour notre fils.. Pourtant nous ne sommes pas pratiquant voir pas croyant mais cela nous semblait pourtant essentiel… Et je ne saurait expliqué pourquoi j'ai eu les larmes aux bord des yeux plusieurs fois pendant la cérémonie….
    Pour les parrain marraine le choix était fait direct nos 2 meilleurs amis..

  • Répondre JDuDu 4 août 2013 à 14:40

    Coucou ! Comme pour Victor , pour Louise ça sera religieux! C'est très important pour moi, ( comme pour notre mariage, mon mari le fait par amour !)
    Peut importe le choix, ce sont des supers préparatifs et une superbe journée :-))
    Bisous à ttes les 2

  • Répondre Cécile Giordano 4 août 2013 à 18:31

    J'ai eu la réunion avec le prêtre pour préparer le baptême de ma fille et à la question
    "je ne veux pas imposer une religion à mon enfant" il répond: c'est comme un prénom, on ne demande pas l'avis à l'enfant et pourtant on lui impose.
    Mais sa religion elle pourra toujours la choisir et la changer plus tard si elle le souhaite.
    Enfin bon pour moi le baptême (comme l'origine de son nom) c'est forcément religieux tout comme les parrains et marraines.

  • Répondre Emma Knop 4 août 2013 à 18:37

    Je trouve sa comparaison un peu extrême quand même :/ ça me fait penser à une réponse de commercial toute préparer :/
    Mais je préfèrerais comme toi la baptiser religieusement ça se fera peut être un jour ^^ j'ai pas abandonné auprès du papa lol

  • Répondre MAUGUIN CHLOE 5 août 2013 à 11:31

    Je sens que ce sera une longue discussion chez nous aussi … lol

  • Répondre Marjorie mARIN 7 août 2013 à 14:24

    Pour ce sera baptême civil, déjà de par nos origines différentes avec le papa, et parce que je ne veut pas lui imposer de religion, il choisira quand il sera en age de comprendre. Je trouve que le baptême civil c'est un bon compromis pour contenter tout le monde.

  • Répondre Anonyme 11 août 2013 à 18:18

    Pour l'instant nous sommes encore indécis sur le parrain !!
    ce qui m'ennuis c'est surtout qu'on le voit JAMAIS mais chéri veux qu'il soit se don coté et c'est une micro famille donc c'est le seul …
    déjà la marraine habite dans les alpes donc si il les voit peu ca sert pas a grand chose …

    Apres ici ce sera un bapteme religieux bien que pas pratiquant et peu croyant … Car pour moi un bapteme est par definition un acte religieux tout comme le mariage. De plus sans imposer une religion je me dit que c'est bien plus simple pour lui de le faire jeune car si on tarde trop il devra y avoir cathéchisme avant le bapteme alors que petit non. De plus moi je regrette de ne pas avoir été baptiser car j'aimerais me marier a l'eglise !! ouf cheri l'est donc on pourra . Et puis si un jour je devait etre ammener a etre marraine il faut normalement fournir un certificat de bapteme !

    voili voilou

    enavres 😉

  • Répondre Anonyme 20 août 2013 à 20:15

    Hello !
    Je me permets de te donner mon avis strictement personnel.
    Perso je ferais baptiser mon fils Axel religieusement et civilement. Je ne suis pas baptisé religieusement car mon père tout comme ton chéri n'a pas voulu (à mes deux frères et moi) nous imposer de religion. Hors nous avons appris il y a quelques années que les personnes non baptisées n'étaient acceptés par aucune religion par la suite.
    Mon grand frère a voulu se marier à l'église catholique : impossible.
    Mon deuxième frère est en couple avec une femme juive avec qui il aimerait se marier. Les traditions de la famille de sa compagne voudraient que le mariage soit autant civil que religieux et mon frère n'est absolument pas contre. Mais bien sûr : pas de baptême, pas de mariage.
    Je trouve ça très dur car pour des personnes comme moi (et ton cheri) qui ne veulent rien imposer se sentent poussé à le faire…
    Bref ça pourrait être un argument de taille pour faire changer d'avis ton chéri 🙂
    Encore une fois chacun(e) fait se dont il a envie, face à la religion personne n'a la même vision des choses.
    Civilement ce sera juste pour officialiser les choses, je suis la marraine civile de ma nièce et c'est une fierté démesurée que je ressens en y pensant !

    Elodie (alias elovancra qui te suit assidûment sur IG)

  • Répondre bea_louann 24 septembre 2013 à 18:04

    Tout comme toi, le baptême etait très important pour moi et pour le moment. .. rien à faire j'ai obtenu que le civil 🙁

  • Répondre