Carnet Maman

{ Maman en parle #3 } 1 mois après la reprise du travail

17 octobre 2013
17 septembre 2013, il y a un mois, je reprenais le travail après 5 mois d’arrêt et 3 mois intenses avec ma fille. Quand je repense à cette dernière semaine avant la reprise, mes angoisses, mon stress, mon manque d’envie … je relativise aujourd’hui.
Je ne cacherais pas que je n’avais pas envie de reprendre, comme toutes les jeunes mamans qui ne veulent pas laisser leur bébé. Je me voyais bien en congé parental, j’y avais même pensé. Mais finalement la décision de reprendre et de retourner dans la vie active fut prise. C’était donc repartit pour un tour avec mes deux boulots et la nounou pour ma fille.
Les deux premières semaines furent éprouvantes. Retrouver le rythme du travail (finit la sieste de 2h chaque après midi) et des réunions à domicile, avec en plus bébé à gérer pas simple du tout. Ma fille fait ses nuits même si j’ai un biberon entre 5h et 7h du matin, elle se rendort toujours jusqu’à 9h-10h avec un couché entre 20h30 et 21h. Elle ne les aurait pas faite cela aurait été encore plus difficile. Accepter de ne voir sa fille au final que de 9h à 11h et de 18h à 20h30 pas simple après 3 mois d’exclusivité 24h sur 24h ! Mais c’est faisable.
Aujourd’hui le rythme est trouvé, même pour le papa qui doit s’occuper de sa fille tout le samedi après midi et soir (ça semble peu mais pour lui c’est énorme ^^).
Ça se passe très bien chez Nounou Catherine, moi j’ai retrouvé mes jeunes et mes hôtesses. En y repensant, je ne regrette pas ce choix. Etre au travail me donne une certaine liberté que j’apprécie. Sortir de la maison, ne pas être exclusivement une maman mais aussi une femme active. Le soir quand je récupère Katel et que nous passons ces 2h – 3h ensemble, je profite d’elle un maximum, les sessions câlins, bisous, jeux puis le bain sont nos rituels et je les apprécie énormément.
Ce n’est pas parce que j’aime être au travail et en réunions que je suis pour autant une maman qui n’aime pas ce rôle. Au contraire, mes boulots sont pour moi des exutoires qui me permettent de souffler et de me retrouver personnellement, ils sont ma bouée d’oxygène. Sans j’étoufferais ! 

Et vous la reprise les filles ? Ça a été ? Comment le vivez-vous ?
Vous avez préféré vous arrêter ?

Vous Pourriez Aussi Apprécier

Pas de commentaires

  • Répondre Laetitia Giorlanda 17 octobre 2013 à 15:07

    oh bah pour moi c'est juste le PIED d'avoir repris le boulot après 1 an et demi sans : 7mois et demi d'arrêt de travail pour grossesse, congé mater + chomage à la suite!! Depuis que je rebosse je revis, j'ai retrouvé cette joie de vivre que j'avais perdu et mes enfants s'en rendent compte et c'est juste trop beau!! Mon seul regret est de voir mes enfants que de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 19h pour nathan et 20h pour Maeva

  • Répondre melisande0840 17 octobre 2013 à 15:10

    Je reprend le travail le 31 et je commence l'adaptation de la nounou lundi et je stressdavd'avance. Je pense tous a fait comme toi jetoufferais si je ne reprend pas le travail. Je mennuie a la maison quand ma puce fait la sieste et le fait de la retrouver le soir je profiterais au maximum delle meme si je sais que au debut cela va etre difficile a gerer et puis le papa sen occupera plus que moi car nos horaires soppose un peu . Ton article me rassure, je me dit que je ne suis pas la seule dans ce cas .

  • Répondre samanta 18 octobre 2013 à 09:21

    J'ai repris il y a 3semaines après 4mois de congé maternité. Je tire mon lait au taf et l'allaite à la maison, je sais qu'à la crèche ça se passe nickel mais je ressens une énorme frustration de la voir 1h le matin et 2h le soir quand elle n'est pas crevé. Pour moi reprendre le boulot n'est pas un choix facile mais les factures existants… il le faut

  • Répondre Love & Milk 18 octobre 2013 à 11:52

    Tu me redonne confiance. Je crains vraiment ce moment. On verra comment ca sera. Mais le fait que tu dises que vraiment c'est possible ca donne un peu plus de confiance ! Merci pour ce super article Emma.
    Des bibis

  • Répondre Emma Knop 18 octobre 2013 à 11:53

    Ne stresse pas oui le début est dur mais tu verras le bien que ça fait. Et perso j'apprécie encore plus mes moments avec ma fille ^^

  • Répondre Emma Knop 18 octobre 2013 à 11:54

    On a toutes cette crainte c'est normal 😉 mais tu verras même si au début on n'a pas envie, quel pied de reprendre 😉

  • Répondre