Carnet de Portage

La petite écharpe sans noeud de JPMBB

16 mai 2016

Aujourd’hui on ouvre le bal des articles sur le portage. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez certainement remarqué que j’ai beaucoup de moyen de portage. J’en ai acheté certains, j’en ai reçu d’autres. Mon envie est de tous bien les tester pour pouvoir vous en parler ici puis de faire un tableau comparatif. Ainsi vous pourrez trouver ici une petite aide pour faire votre choix. Je tiens à préciser que je suis très très loin d’être une experte du portage, mais j’avais envie de partager avec vous cette découverte que je fais avec Kristian jours après jours, semaines après semaines. Cette aventure que j’adore avec lui et que je regrette de ne pas avoir connu avec Kat.

Avant de commencer avec le premier mode de portage que j’ai utilisé avec Kristian, voici un petit point sur ce qu’est le portage Physiologique (c’est important ^^)

ob_1e08a4_baniere-physio

Cette illustration de Julie (son blog ici) explique très bien la différence entre le physiologique et le non physiologique

Pour qu’un portage soit physiologique, il y a 3 principes à respecter : 

  1. Soutien et appui (tête et base)
  2. L’enroulement du dos
  3. La proximité des 2 corps

Comment faire pour porter bébé dans une position physiologique ?

  • le bébé doit être installé correctement, genoux plus hauts que les fesses, en assise profonde et jambes écartées en suivant l’écartement naturel du bassin. Il ne faut jamais forcer cet écartement.  (la position du M)
  • bébé doit avoir le dos bien arrondi, de façon à respecter sa forme naturelle
  • bébé doit avoir le dos soutenu.
  • bébé doit avoir les mains au niveau de son visage, pour pouvoir porter les main à la bouche s’il le souhaite, agripper, toucher comme il veut.
  • bébé doit être positionné à « hauteur de bisous »

En image au fil du temps

babywearing-first-year-2

babywearing-first-year-1

Voici un article très intéressant à lire pour porter bébé en toute sécurité
Porter en toute sécurité

En ce qui nous concerne, Kristian est un bébé ultra tonique, qui se redresse énormément. Il m’est très difficile de lui mettre le dos rond (vous allez le voir sur les photos) même en basculant son bassin, en lui remontant bien les genoux au dessus des fesses, il va se redresser en prenant appuie sur l’écharpe ou sur moi pour se redresser. Mr est curieux ! Donc sur les photos que je vais vous montrer dans cet article ne vous étonner pas de le voir droit, il ne se tient que comme ça depuis 2-3 semaines. Et je n’arrive plus à le mettre en boule on va dire.

Parlons donc de notre première moyen de portage
la Petite Echarpe Sans Noeud de Je porte mon bébé.

La PESN est une écharpe sans noeud (c’est ce qui m’a attiré en premier), simple rapide, léger et aéré. On l’utilise surtout pour tous les courts moments où bébé doit être dans nos bras. Elle est utilisable dès la naissance jusqu’à la marche en général. Avec on peut porter dans plusieurs positions en fonction de l’âge de bébé.

Caractéristiques :

  • 100% réversible,
  • 2 coloris avec 1 porte-bébé.
  • Unisexe,
  • taille unique (XL si >110kg),
  • pour porter bébé à gauche ou à droite.
  • Certifié Oeko-Tex100.
  • Fabriqué en Europe.

L’avantage de cette écharpe c’est le fait qu’il n’y a pas de nœud à faire et quand tu débute dans le portage que tu as peur (oui perso j’avais peur !) de faire un nœud c’est le top ! C’est simple et super rapide d’installation. Alors oui les premières fois tu mets du temps car il faut trouver ses marques et se rassurer. Mais très vite ça devient un jeu d’enfant et bébé est installé tout contre vous en moins d’une minute. Nous l’avons utilisé dès notre retour à la maison. Alors oui j’ai directement envoyé des photos à des copines qui portent beaucoup pour être rassurée et certaine que je l’avais bien installé. Puis c’est devenu une habitude, chaque jour nous avions ce moment où mon bébé était tout contre moi. Pratique quand bébé a besoin de toi et que la grande également. Je ne compte pas le nombre de bain dans les premières semaines donnés à Kat avec son frère dans la PESN. C’est à « cause » de cette écharpe que nous sommes devenus accro lui et moi.

Par contre maintenant que Kris a grandit ce n’est plus l’écharpe que je prends dès que j’ai besoin de le porter. Kris ne restant pas avec le dos rond j’ai besoin d’une écharpe qui le maintienne un peu plus pour tenter de la garder plus arrondi. Mais si je veux notre moment câlin, bisous pour un court moment je la prends et op j’ai mon bébé contre moi pour ma dose de bisous et câlin. (oui les bras suffisent mais comme ça je peux continuer à m’occuper de la grande ou de la maison tout en câlinant mon bébé)

Pour moi c’est l’écharpe à avoir dès la naissance pour bébé avec une deuxième à côté pour les portages plus longs. Oui car celle-ci comme on ne porte que sur une épaule on peut vite avoir mal. Elle est idéal pour un portage d’appoint, court. Je n’irais pas faire une ballade d’1 heure avec !

Ce que j’aime

  • sa simplicité d’utilisation
  • ne pas avoir de noeud à faire
  • la rapidité d’installation
  • sa matière
  • ses couleurs

Ce que j’ai moins aimé

  • heuuuu rien et je cherche pourtant

Deux vidéos expliquant comment installer bébé


Et en photos avec nous

DSC00297 DSC00300 DSC00301 DSC00310 DSC00317 DSC00326 DSC00327 DSC00336 DSC00338 DSC00341

J’ai enlevé le pad (coussinet de protection) il y a peu car il me gênait dans mon installation.
Sur ces photos on voit bien la position que prend Kris (j’ai beau insisté il revient toujours comme ça grrrr)
J’ai également zappé de tendre vers le haut ou bas le tissu pour qu’il n’y ai pas de plis (j’avoue que je ne l’avais pas installé dedans depuis un moment et dans l’excitation des photos j’ai oublié, je viens de m’en rendre compte en travaillant les photos grrrrr)
Mais voilà c’est ma chouchoute, la première qu’on a eu et celle ci on va la garder longtemps.

Quelques photos au cours de ces 4 derniers mois.
Attention moment nostalgique (elles sont par ordre chronologique bon sauf que j’ai mit deux fois celle de notre premier portage loool)

Pesn

Pesn de Je Porte Mon Bébé

Vous la connaissiez ?
Envie d’essayer ?
Votre moyen de portage favoris ?

Je Porte mon Bébé
Site et boutique / Facebook / Instagram

hellocoton

Vous Pourriez Aussi Apprécier

5 Commentaires

  • Répondre Johanna 17 mai 2016 à 12:05

    Je découvre aussi le portage seulement maintenant et je prends beaucoup de plaisir. Pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de tester une écharpe sans noeud et c’est tentant… J’aime beaucoup le mei tai que je viens de découvrir. Comme toi, j’ai envie de découvrir différents moyens de portage pour voir ce qui me convient le mieux. Et comme toi, j’ai toujours peur de ne pas avoir bien installé mon bébé… Bravo pour ton article, il est bien détaillé et c’est sympa d’avoir des liens sur le portage !

  • Répondre Desvaux 17 mai 2016 à 13:41

    J’ai bien envi d’essayer car celui que j’ai est trop dur à mettre seule. C’est sympa de nous faire partager cette super trouvaille

  • Répondre Tellou 18 mai 2016 à 10:00

    Ohh comme j’aurais aime avoir une echarpe sans noeud! La grande echarpe a nouer a ete un cauchemar…vite abandonnee donc au profit de l’Ergobaby. Que j’ai adore, en portant ma fille devant, derriere et qui sert encore alors qu’elle a 21 mois. Ce portable physiologique est vraiment bien

  • Répondre Lovelyfamiily 25 mai 2016 à 12:22

    Je n’est pas portée Valentin mais quand j’aurais un autre enfant j’ai envie de le porter

    • Répondre Emma BK 26 mai 2016 à 10:19

      oooh oui faut le faire c’est le top

    Répondre