Carnet Découvertes

Les parents témoins Blédina avec moi ça te tente ?

29 juillet 2016

Comme vous le savez peut-être je fais partie de la Blédifamily. Un groupe de blogueuse qui rencontre l’équipe de Blédina et qui ainsi nous permet d’être votre porte parole et de leur poser toutes les questions que vous vous poser. J’en profite pour poser les miennes aussi. Au mois de Juin j’ai pu participer à deux journées avec eux. La deuxième journée ressemblait à la première sauf que c’est l’agriculteur qui est venu sur Paris. Je vous fait donc un résumé de la première journée.

Elle a eu lieu le 16 juin. Je me suis rendue à Lyon ou plutôt à côté de Lyon dans une coopérative
et un verger d’un agriculteur qui fourni Blédina en poire.

journée chez bledinaAvoue mon mug te plait et ma lecture aussi ^^
(Je voulais vous mettre le lien aliexpress sur lequel je l’ai prit mais il n’est plus dispo deg)

Ce jour là nous étions une trentaine, des mamans blogueuses mais pas que. Nous nous sommes donc rendu dans le verger pour y découvrir le fonctionnement et y poser toutes les questions que nous pouvions avoir à l’agriculteur.

journée chez bledina journée chez bledina journée chez bledina journée chez bledinajournée chez bledina journée chez bledina

Ce bâtonnet est une alternative aux pesticides pour lutter contre les parasites piqueurs suceurs en émanant des phéromones sexuels qui portent les parasites à confusions. Il utilise cette méthode depuis 20 ans donc plutôt efficace

journée chez bledina

Ce que je peux vous dire c’est que les normes et les contrôles pour le Baby Food sont plus stricte que pour le bio oui oui ! J’ai été la première surprise. En fait les agricultures bio ont une obligation de moyens (aucune molécule de synthèse ne peut être utilisée) mais aucune obligation de résultat. En gros une poire qui sort d’une agriculture bio peut être chargé en nitrate ou autres on n’en sera rien car elle n’est pas contrôlée après récolte contrairement à la poire pour le Baby Food Oo ! Je trouve ça dingue.

La question qui revient souvent c’est est-ce qu’il n’y a vraiment que ce qu’il y a d’écrit sur le petit pot. La réponse est que la liste d’ingrédients est exhaustives en revanche pas de pourcentage si la quantité infinitésimale. Donc Oui tout apparaît sur l’étiquette.

Et les pesticides la dedans ? On nous dit qu’il n’y a presque pas de pesticides dans les petits pots. Donc il y en a ? En fait le taux est tellement bas qu’il correspond au seuil de détection par les laboratoires de contrôles. C’est-à-dire que la quantité est si faible qu’on ne peut pas la quantifier avec précision. Il faut juste retenir que la norme européenne exige que le petit pot contienne moins de 0,01 mg de pesticide par kilo.

Un petit pot à une traçabilité totale : il peut être retracé en 2h (à la parcelle près) et dans les 2 sens : producteur et distributeur.

Voilà pour les grands points que j’ai retenu (désolé j’ai une petite tête) la prochaine fois j’amène dictaphone et cahier pour prendre des notes.

Devenir parents témoins ça te tente ?

Vous aimeriez vous aussi aller mener votre enquête chez Blédina ?
Poser toutes vos questions ? Découvrir les secrets des petits pots ?

Le mardi 27 et mercredi 28 septembre aura lieu la prochaine session des Parents Témoins.
J’y serais et l’une ou l’un d’entre vous également.
Si vous voulez venir il vous suffit de remplir le questionnaire suivant
Clique Ici
Ne remplissez que si vous êtes vraiment prête à venir, je vous conseille sans enfants.
On se fait une virée Free Kids au passage !

Hâte de passer ces deux journées avec l’un(e) d’entre vous ^^

Voici deux liens vers des articles sympa sur le même thème
Les 5 choses que vous auriez préféré ne jamais savoir sur les petits pots pour bébé
La face cachée des petits pots Blédina

Vous Pourriez Aussi Apprécier

2 Commentaires

  • Répondre MamsA 30 juillet 2016 à 09:37

    Merci pour cette possibilité énorme en tant que Maman mais aussi jeune blogueuse!

    Mon fils ne mange des petits pots qu’en dépannage car justement je me demande vraiment leur équivalent qualité par rapport au fait-maison…

  • Répondre Chamallow Addict 30 juillet 2016 à 10:15

    Hello,

    Voilà j’ai participé ! Ca serait top de venir ! A bientôt. Biz.

  • Répondre