Tests, Avis et Découvertes

2 jours chez Blédina pour les Parents Témoins

26 octobre 2016

Fin septembre j’ai participé aux Parents Témoins organisés par Blédina. Oui tu sais, la pub que l’on voit où les parents vont dans les champs et l’usine. C’est ce qu’on a fait. Je vais commencer avec un petit truc pas agréable désolée : on est toutes des mamans et des parents différents, on a chacun nos choix, alors je vous demanderai de respecter ceux de chacun. Que l’on fasse des petits pots maison, qu’on les achète tout faits, bio ou non bio … ce sont les choix de chacun et aucun jugement (qu’il soit sur moi ou sur mes lectrices) ne sera admis suite à cet article, merci ! Bref passons, c’était une mini mise au point juste au cas où (j’anticipe suite à du vécu ^^).

Donc fin septembre j’ai laissé mes terreurs à ma maman pour 2 jours et demi Free Kids ! J’y ai retrouvé des copines mais aussi trois lectrices que j’ai eu la chance de pouvoir inviter. Donc non il n’y avait pas que des blogueuses, nous étions même en infériorité ^^

Au programme de ces deux journées : Visite d’un verger, rencontre avec l’équipe qui gère la provenance des produits, visite de l’usine et rencontre avec l’équipe recherche et développement. On n’a pas traîné.

A la fin de l’article se trouve une vidéo que je vous invite à regarder ; elle regorge d’informations. Oui j’ai filmé l’agricultrice, Pierre Antoine (chargé de la provenance des produits) et l’équipe de R&D. Il n’y a que l’usine où nous n’étions pas autorisé ce qui peut se comprendre.

Le mardi : direction les champs

Blédina, journées parents témoinsPetite dédicace à Seb 😉

Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins

Pierre Antoine et son Quizz ludique pour nous donner plein d’infos mais aussi répondre à la moindre de nos questions. Et les questions de mamans qui veulent le meilleur pour leurs enfants ne sont pas toujours des plus agréables pour une entreprise comme Blédina. Mais ils ont su nous répondre et en rassurer plus d’une ! Regardez la vidéo pour voir des passages du quizz et les réponses de Pierre Antoine. J’avais tout pris en note mais mon carnet est dans un carton (oups le déménagement) et ma petite tête ne veut pas vous dire des bêtises alors je vous laisse regarder la vidéo.

Blédina, journées parents témoinsToutes concentrées ^^

Puis direction un Verger

Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins

Il y a une parcelle exclusivement réservée aux pommes qui sont destinées à la BabyFood. Celle ci est régie par une réglementation ultra stricte ! Et oui les industriels BabyFood ne peuvent pas utiliser n’importe quel pomme ou matière première. Plus de 500 analyses sont réalisées sur chaque lot qui serviront à faire des petits pots, ce qui amène à des conditions très strictes pour les agriculteurs. Blédina peut même remonter jusqu’à la partie de la parcelle du verger qui a servi à faire tel petit pot si cela est nécessaire. Une sacrée traçabilité ! Revenons en au verger qui est éco-responsable comme l’explique l’agricultrice dans ma vidéo (oui je suis relou avec ma vidéo mais il y a pleins d’infos dedans je vous dis ^^)

Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoinsBlédina, journées parents témoinsBlédina, journées parents témoins

Le Mercredi : direction l’usine à Brive

Il ne nous a pas été possible de filmer ou faire des photos dans l’usine mais nous avons vu chacune des étapes de fabrication d’un petit pot en verre ! C’est rapide mais ultra contrôlé. On imagine une usine sans personnel à l’intérieur. Et bien non à chaque poste il y a une personne qui surveille le moindre souci. Elle vérifie que les contrôles fonctionnent correctement, que tout roule. Des analyses sont faites sur des échantillons à chaque étape de fabrication pour, si nécessaire, pouvoir retirer le lot complet. Le moindre détail est surveillé. Je n’avais jamais mis les pieds dans une usine, c’est impressionnant oui mais ce que j’ai vu était rassurant et humain on va dire. Nous avons croisé une vingtaine de personnes et je ne pensais pas voir autant de monde juste dans une chaîne de fabrication.

Blédina, journées parents témoins

En quelques chiffres ce qu’il faut retenir :

  • 42000 petits pots sont fabriqués à l’heure.
  • 100 est environ le nombre de points de contrôle sur la chaîne de production
  • Chaque petit pot est vérifié par des rayons X qui détectent s’il y a présence ou non d’un corps étranger.
  • 95% des déchets sont valorisés
  • 6 à 8 h est le nombre d’heure de nettoyage nécessaire d’une ligne de production entre deux recettes

Blédina, journées parents témoinsPhotos réalisées par l’équipe photo de Parole de Mamans

Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins

Puis direction la rencontre avec l’équipe Recherche et Développement. Nous avons également rencontré le chef cuistot !
Oui oui il y a un vrai chef qui élabore les petits pots de nos bébés. Je vous mets quelques unes des diapos que nous avons pu voir.
Désolé pour la qualité c’est pas simple les photos d’un écran ^^ mais ça donne un aperçu

Blédina, journées parents témoins

Donc non, il n’y a ni colorants, ni conservateurs, nos édulcorants, ni arômes artificiels dans les petits pots ! Tout simplement parce que c’est interdit par la réglementation BabyFood. La conservation est tout simplement réalisée par la stérilisation comme le faisaient nos grands parents ou même nous. Non il n’y a pas de colorant, alors oui les petits pots ont de superbes couleurs qui pourraient le laisser penser mais ça s’explique par la qualité de la matière première. Comme ils ne peuvent rien rajouter, elle doit être exemplaire et récoltée juste comme il faut pour donner le meilleur. Pour les épaississants : c’est de la maïzena tout simplement.

Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins

Petite dégustation miam miam. Oui je kiffe 90% des petits pots Blédina. Je les goûte tous avant de les donner ^^
Et oui j’avoue que j’ai déjà fait des repas pour moi aux petits pots. Bah quoi y avait plus rien dans le frigo et j’avais la flemme loolBlédina, journées parents témoinsBlédina, journées parents témoins

Des exemples de ce que contiennent deux petits pots différents !

Blédina, journées parents témoins Blédina, journées parents témoins
Allez on a fini avec une photo de famille !
C’étaient 2 jours très enrichissants, qui personnellement m’ont apporté beaucoup.
J’ai vu mes lectrices heureuses de vivre ce moment et les entendre me dire merci Emma grâce à ces 2 jours je ne culpabiliserai plus de donner un petit pot à mon enfant !
Tout est dit !
Blédina, journées parents témoins

La fameuse vidéo !

Une de mes lectrices vient tout juste de se lancer dans l’univers des blogs et elle a écrit sur ces deux journées. Je vous invite à aller lire ses articles d’une maman qui y allait en s’imaginant que ces journées Parents témoins étaient « un bourrage de crâne de la marque, des réponses stéréotypées enfin bref un truc du genre » (ce sont ses mots ^^)

Les Journées Parents témoins [ Acte 1 ]
Les Journées Parents témoins [ Acte 2 ]

Et un autre article écrit par Laurie, une autre de mes lectrices
Mon expérience Parents témoins

Allez je vous laisse tranquille.
J’espère que cet article vous aura plu.
Si vous avez des questions n’hésitez pas tant qu’elles restent dans le respect et l’échange !
Et si je ne peux pas y répondre je demanderai directement à Blédina 😉

Vous Pourriez Aussi Apprécier

Pas de commentaires

Répondre