Kids Les carnets de Kristian

3 mois après, alors ce lit de grand ?

13 juillet 2017

Enceinte de Katel, si j’avais imaginé que mon bébé pourrait être dans un lit sans barreaux avant ses 18 mois, je ne l’aurais pas cru. D’ailleurs Kat est passé au lit de grand elle avait 2 ans et 4 mois. Et encore j’avais eu du mal à me dire on change. Mais après 2 bébés et surtout 2 bébés très différent, on change nos façons de faire et nos idées. Comme je le dis souvent, je me prends beaucoup moins la tête avec le deuxième.

Kris devait avoir 6 mois que je savais déjà qu’il serait beaucoup plus tôt que sa soeur dans un lit de grand. Dans ce que j’avais imaginé, c’était de le faire passer en lit sans barreaux au cours de cet été donc pour ces 18 mois. Mais lorsqu’une bonne affaire se présente on ne la laisse pas passer. Début Mai, j’ai donc pu récupérer d’occasion le lit cabane dont j’avais tellement envie pour Katel mais trop cher à ce moment là et qui cette fois-ci était abordable pour Kris. A 16 mois, il est donc passé au lit de « grand » sans barreau. Un matelas à même le sol pour limiter la hauteur en cas de chute.

J’appréhendais un peu ce changement, Kris ne faisant pas ses nuits encore. Il nous arrivait régulièrement de passer 2-3h à essayer de le rendormir, de comprendre ses crises… Des moments dur dont je vous parlais ici. Ce changement allait-il être bénéfique ou au contraire amplifier les nuits chaotiques. Et ce premier couché ? La nuit qui suivait ? Beaucoup de questions.

Je me rappelle de ce premier couché, je lui ai expliqué que c’était son lit de grand maintenant. On a lu un livre ensemble assis dans son lit, un gros câlin, je l’ai allongé, donné doudou, un dernier bisous et je suis sortie. Sa réaction ? Il s’est levé et je l’ai entendu venir jusqu’à sa porte et pleurer. Tout perdu mon bébé. Mais j’ai attendu et même pas 2 min après il est retourné se coucher et s’est endormi. Je n’ai pas voulu entre-ouvrir la porte tout de suite. Je l’ai laissé et 1h après je suis allée voir dans sa chambre. Il dormait paisiblement dans son lit avec doudou sur la tête (comme chaque nuit quasiment). Et la nuit dans tout ça ? Elle fut parfaite ! Le matin je l’ai entendu jouer dans sa chambre vers 7h15 et dans son lit un livre. Une première nuit au top qui a été suivi par des siestes sans difficultés.

Depuis ce lundi 8 mai, il n’y a plus eu de nuit chaotique. Ok il y a des réveils tétine, quelques fois des booms (oups tombé du lit, oups cogné la tête) mais tellement rien comparé aux nuits de m**** jusque là. Il m’arrive de le retrouver à jouer dans sa chambre mais c’est assez rare au final. Pourtant je m’attendais à ce qu’il se lève au moment du coucher et du réveil systématiquement. Bon ça le soir, il le fait pas mal mais une minute après il retourne se coucher. Par contre au réveil, il m’appelle et ne se lève que lorsqu’il m’entend ouvrir la porte pour foncer me voir et me faire un câlin #mamanfond.

Si j’avais su, il serait passé au lit sans barreaux encore plus tôt ! Et si un jour il y a un 3ème (pas du tout du tout prévu pour le moment) je ferais encore différemment : berceau pour les premiers mois, puis lit sans barreaux au sol dès que le berceau serait trop petit donc bien avant 1 ans je pense. Je suis totalement conquise par ce lit au sol, depuis je dors et lui adore son lit. Il se jette dedans avec plaisir et fait même des siestes de folies depuis qu’il l’a. On ne reviendrait pas en arrière pour rien au monde.

Concernant son lit (70×140) vous pouvez trouver le même sur esty mais il y a également une version Tipi plus abordable chez Kadolis. Le matelas vient de chez Kadolis c’est la version Coco Latex. Il est assez ferme mais pas trop (dur de l’expliquer lol), son épaisseur est de 12cm et il est entièrement déhoussable. J’en suis plus que satisfaite après c’est pas moi qui dort dessus mais Kris semble conquis aussi. Côté entretien, j’aère le matelas en le levant du sol une fois par semaine durant quelques heures. Et j’ai mit une alèse (celle vendue avec le matelas) avant de mettre le drap housse.

Vos enfants sont passés quand au lit sans barreaux ?
Voir même directement au lit au sol ?
Vous seriez tenté ?

Vous Pourriez Aussi Apprécier

7 Commentaires

  • Répondre stephanie59 13 juillet 2017 à 20:33

    ma grande de 2013 est passée au lit de grande à 2 ans et 4 mois. j’avais besoin du matelas pour la petite soeur qui arrivait 2 mois après et on arrivait également fait une phase lit bébé sans barreaux (c’est un lit évolutif ).
    Pour le deuxième cest vrai on est prend moins la tête. Mais deuxième n’a que 1 an mais je la trouve hyper évoluée mais pour le moment elle ne fait pas ses nuits donc ça reste hors de question pour le moment.(ton article avec toi dans les escaliers à pleurer et le bébé dans son lit à pleurer c’est moi. … A me demander combien de temps je vais dormir et si je vais pouvoir la consoler)

  • Répondre Camille 14 juillet 2017 à 13:20

    Bonjour, merci de ton experience. Mon fils est en lit a barreau mais je suis tentee de changer. le probleme c’est qu’il bouge beaucoup la nuit – et que j’ai peur qu’il ne tombe. Il y a presque 20 cm entre son matelas et le sol. As tu fait quelquechose de particulier ou pas?

    merci encore!
    Camille

  • Répondre Nat 15 juillet 2017 à 15:08

    Super article, merci!
    Je me posais justement la question de quand passer mon titi à un lit de grand (il a eu 15 mois ce mois-ci).
    Je vais chercher un lit sans pied pour minimiser les chutes et tenter le passage au lit de grand.

  • Répondre Camille 26 juillet 2017 à 15:41

    Ici nous avons fait le changement pour ces 16 mois le voir dans ce lit à barreau me plaisait de moins en moins, déjà quand il avait 6 mois j’en parlé à papa mais qui lui était beaucoup plus réticent et puis un jour il me dit bon il aura quand son lit de grand, c’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde, j’ai mis mon papa sur le coup et hop en 1 journée c’était fait le lit de louis était construit, il était tout dou quand il l’a découvert, c’est jeter dedans, la 1ère semaine fut « complique » nous n’avons donc pas insisté et le remettons dans son petit lit, au bout d’une semaine c’était réglé. Je pense effectivement que pour un deuxième il n’y aura pas de lit à barreau non plus, j’aimerais dans l’idéal un berceau et ensuite lit au sol. Bon par contre ici il n’y a pas de jeux rien dans la chambre mdr

  • Répondre Adefais 29 juillet 2017 à 22:07

    Bonjour
    Je trouve l’idée tres sympa et je suis tentée mais j’ai peur que le matelas a même le sol ne favorise l’humidité dessous non?
    Vous ne rencontrez pas ce problème?

    • Répondre Emma BK 29 juillet 2017 à 23:53

      Aucun soucis, je relève le matelas plusieurs fois par semaine pour l’aérer ^^

  • Répondre Sophie 6 octobre 2017 à 22:10

    Chez nous, le changement de lit s’est fait avant 1 an. Le lit à barreaux était celui de maman donc vintage mais absolument aux normes actuelles. Du coup quand bébé O. a commencé à se mettre debout, il a rapidement pu passer ses deux bras par dessus les barreaux. Quand il a commencé à sauter, on s’est souvenu de cette histoire familiale qui raconte comment maman est passée par dessus -heureusement sans dommages- à 9 mois à peine. Le souci des lits de grands, c’est qu’ils ne sont pas faits pour les bébés et le problème de la hauteur (et surtout des éventuelles chutes) s’est posé. Après quelques recherches, l’idée du lit au sol nous a conquise. Nous avons hésité avec un matelas deux places posé au sol mais le manque de place nous a fait nous orienter vers un lit plus petit. Merci le net et les tutos, nous avons acheté un lit suédois en bois (le moins cher des 70×160) auquel nous avons scié les pieds. Cela laisse de l’espace pour le sommier et l’aération de fait naturellement. Un matelas fabriqué dans le nord de la France est venu compléter notre lit et bébé O. a adoré !! Par la suite, nous avons investi dans un tapis en laine parce qu’il ne marchait pas encore et que plusieurs fois nous l’avons retrouvé endormi à même le sol. Étonnamment, il s’est très peu relevé. Le matin il appelle pour qu’on vienne le chercher et attend gentiment dans son lit. Un plus pour les parents, c’est beaucoup plus confortable pour lire des histoires le soir et faire un câlin. Même au ras du sol on se casse beaucoup moins le dos!

  • Répondre