Instagram

Suivez-moi

0
BJB Projets

Bai Jia Bei pour Mlle K

6 juin 2013

Une Bai Jia Bei ? Mais kesako ? Non non je ne me mets pas au chinois mais à la couture (j’entends ma maman rire en lisant cette phrase lol).

Déjà qu’est-ce qu’une Bai Jia Bei, petite explication :

“Le Bai Jia Bei est une tradition chinoise d’accueil des nouveaux nés. Il devient à la mode en France car des parents adoptant des enfants asiatiques font revivre cette fabuleuse tradition.
La Bai Jia Bei est une couverture constituée de 100 morceaux de tissus différents, chaque morceau envoyé par une personne différente : famille, amis, connaissances…
Le Bai Jia Bei se construit pendant la grossesse, en attendant le bébé. Il permet d’annoncer et de préparer l’arrivée d’un enfant.
Les parents informent les proches de la grossesse et chacun doit envoyer un carré de tissu de 20 cm x 20 cm (ou autre taille, selon la consigne des parents), ainsi qu’une petite carte avec un échantillon du même tissu et un voeu pour l’enfant à naître.
La couverture patchwork (en français on dit “couverture aux 100 voeux” et en anglais “100 good wishes quilt”) qui sera réalisée pour l’enfant contiendra la chance, l’énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.
Cette couverture se transmettra de génération en génération, comme un objet de famille.
Les parents conservent les cartes de voeux avec les échantillons (dans une boite en général), pour garder le souvenir de qui a souhaiter quoi pour l’enfant.”

Voilà j’ai très très envie de réaliser cette couverture pour ma princesse, il y a déjà quelques mois que j’ai entendu parlé de Bai Jia Bei mais je n’osais pas me lancer et la je me suis dis si tu ne le fais pas tu vas le regretter !
Je n’ai jamais cousu mais je sais que si j’ai besoin de conseils j’ai ma maman et ma grand mère pour m’aider. Je vais coudre les morceaux de tissus sur du molleton pour créer à Mlle K une couverture qu’elle pourra garder des années j’espère !
Je démarre cette aventure un peu tard mais j’espère pouvoir offrir à ma princesse cette couverture pour Noël ou ses 1 an. Alors voilà j’ai besoin de vous pour réaliser ce beau projet. 
Pour cette couverture je souhaiterais rester dans les coloris que nous avons choisi pour sa chambre :
Orange, Brun, Beige, TaupeCrème, Marron, Rouge, Ocre

Bien-sur je ne demande pas forcément de l’uni ! Vous pouvez choisir à motifs (pas trop bébé si possible car elle la gardera longtemps) mais le plus important c’est que le coupon vous plaise !

Le coupon doit faire 20x20cm en 100% coton et d’y joindre une petite carte avec votre voeux pour Mlle K ainsi qu’un petit morceau de tissus agrafé.

Pour l’adresse postale et plus d’informations vous pouvez me laisser un email sur knopemma@gmail.com (précisez Bai Jia Bei dans le titre du mail).
Voici des exemples de Bai Jia Bei :
Hâte de démarrer cette belle aventure grâce à vous !
Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui y participeront !

  • Reply
    Anonyme
    6 juin 2013 at 17:43

    hello

    le carré doit être doublé ou pas ?

    je préfère le tricot, mais avec ma maman, cela ne devrait pas être trop difficile.

    Biz

  • Reply
    Emma Knop
    6 juin 2013 at 17:44

    Non pas besoin vu qu'on double avec le molleton

  • Reply
    Lorynét
    10 juillet 2013 at 14:57

    Waoooo, je trouve cette tradition très belle.

  • Reply
    Hachi
    19 juillet 2013 at 23:00

    Ca me rappel le film "Ma meilleure ennemie" *o*
    J'aime bcp cette tradition. Ca me donne bien envie ♥

  • Reply
    Emma Knop
    19 juillet 2013 at 23:01

    Si tu te lance tu me le dis que je participe 😉

  • Reply
    Milune
    28 octobre 2013 at 16:57

    Je découvre cette jolie tradition ( et ton blog par la même occasion ) par celui de Cécile Nycyla. Tu as eu tes 100 morceaux de tissus où est ce qu'il t'en manque?

  • Reply
    Emma Knop
    28 octobre 2013 at 16:58

    Non pas encore ^^

  • Reply
    Aurore C.
    5 janvier 2014 at 16:22

    J'aimerai participer à la (le.. je sais jamais) Bai Jia Bei de cette magnifique petite Katel ! Pourrais-tu m'envoyer tes coordonnées à l'adresse mamanjoker89@gmail.com.

  • Reply
    Douce romance ♥
    28 janvier 2014 at 23:56

    Moi aussi je veux participer. Ajoute moi sur facebook Marie kaser

Leave a Reply