0
Kids

Notre Caméléon du comportement Astuce pour des journées plus zen

3 octobre 2019

En début de semaine je vous ai partagé notre nouvel outil qui nous accompagne au quotidien. Un outil pour aider Kris à canaliser son comportement, son énergie, son écoute et ses émotions. L’idée nous vient de sa maîtresse, qui utilise ce petit personnage dans sa classe. En discutant avec elle, elle nous a expliqué que Kris y était super réceptif et qu’il était chaque jour dans le vert. Un petit garçon sage, qui respecte toutes les rêgles de vie de la classe, sans crier, sans courir partout et qui écoute.

Vous êtes sure que vous parlez de mon fils ? Ce fut ma réaction. Je sais que Kris peut être comme ça mais à la maison c’est sur des périodes très courtes. Il a besoin de faire du bruit, bouger … Ce qu’on respecte, on ne va pas l’enchaîner. Il a besoin de vivre ! Par contre, il me tient énormément tête, me répond, ne respecte pas nos rêgles à la maison … Alors quand la maîtresse nous a parlé de ce petit Caméléon de couleur, on s’est dit bingo ! On va le mettre en place à la maison aussi. Et en même pas une semaine on a vu la différence !

L’idée ? Vous prenez un animal, nous c’est le caméléon (bah oui un caméléon ça change facilement de couleur). Il se décline en 4 couleurs : le vert, le bleu, le jaune et le rouge. Chaque couleur va correspondre à un comportement. Dans le vert tout va bien. En bleu, attention petit écart ! En orange, mauvaise journée tu ne respecte pas les rêgles. Et en rouge, très mauvaise journée tu dois te reprendre ! A vous de doser vos couleurs et vos niveaux de comportements. Ici à la maison moi je suis souple (trop peu-être), mon chéri est plus strict. On n’a jamais vraiment trouvé un juste milieu qui nous va à tous les deux (on y travaille encore).

Pour indiquer aux enfants où ils se trouvent dans les couleurs, nous utilisons des magnets photos imprimés sur l’application Cheerz. Pour les caméléon je les ai plastifiés, découpés et j’ai collé des aimants derrière. Le tout est placé sur notre frigo à hauteur des enfants. Chaque matin ils sont de nouveau dans le vert (si jamais ils ont été dans une autre couleur la veille). Les compteurs sont remis à 0.

Mais une fois que la couleur de la journée est définitive (au moment du couché) qu’est-ce qu’il se passe ? Ici on a choisi de faire comme à l’école, on met des pompons dans un bocal qui est la mangeoire du caméléon. A la fin de la semaine, il faut que la mangeoire soit la plus remplie possible. On coopère pour aller le plus haut possible chaque semaine ! On n’a pas mit de récompenses derrière encore. Mais Kat nous les réclame, alors on y réfléchi. Une certaine hauteur est atteinte ? Un sortie en famille, un film le soir, un peu de tablette, un macdo… On ne sait pas encore exactement. A vous de mettre derrière ce qui convient à votre famille et votre quotidien.

Je vous partage les fichiers des caméléons que j’ai trouvé en fouillant sur pinterest. J’ai modifié un des fichiers pour vous mettre la bulle vide. Ainsi vous pourrez y inscrire ce que vous voulez. Pour les télécharger, cliquer sur l’image qui va s’ouvrir en plus grand et faites clique droit enregistrer l’image sous. Si vous les mettez en place, dites le nous 😉

Les images du Caméléon

Les images du Caméléon vierge

J’espère que ce petit article et notre petite astuce pourra aider certains d’entre vous si vous la mettez en place. N’hésitez pas à venir nous partager ça en commentaire ou sur les réseaux.

    Leave a Reply

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez moi!