0
Activités Avec mes 10 Doigts

8 idées de Busy bag

8 novembre 2019

Depuis quelques années, je crée à Kat et Kris des Busy bags. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des petites pochettes remplies d’activités que l’on peut proposer aux enfants lors de sorties comme un restaurant ou encore en voiture, et pourquoi pas quand vous partez en vacances. Dans ces pochettes j’y mets pleins de choses : des puzzles, de la motricité fine, des dessins … On peut y mettre pleins pleins de choses et il y a des centaines d’idées possibles. Je vais vous en partagez 8 dans cette article. Vous verrez rien de compliqué à créer.

A lire aussi : Le Busy Bag de Katel

Vous retrouverez à la fin de l’article les liens du matériel que j’ai
utilisé pour créer ces busy bags (les pochettes aussi)

Du laçage

Pour réaliser ce busy bag, des scoubidous et des plaques de mousses. On découpe des formes dans les plaques de mousses et avec une perforatrice on fait des trous. Les enfants n’auront plus qu’à passer le scoubidou de trou en trou. Vous pouvez utilisez du cartons et de la ficelle. Le principal avec une forme dans une matière solide et de la ficelle.

Enfilage de perles

De la ficelle et des perles, c’est tout ce qu’il vous faudra pour ce busy bag ! L’enfant n’aura plus qu’à enfiler les perles dans la ficelle pour travailler sa motricité fine. Ici j’ai pris des perles trouvé à Action et des scoubidous.

Un domino maison

Dans ce Busy bag, on va réaliser un domino maison. On colorit le bout des batons de glace avec une couleur. Choisissez 3 ou 4 couleurs pour réaliser ces dominos. Et le tour est joué. Simple et rapide à faire.

Chaine en feutrine

On réalise une chaine en feutrine pour travailler la motricité fine et l’apprentissage déboutonnage et boutonnage. Découper des bandes dans de la feutrine, on coud à un bout de la bande un bouton et à l’autre bout on fait un trou pour pouvoir enfiler le bouton dedans.

Chiffre et motricité fine

Des grands bâtons de bois et des petits élastiques pour travailler les chiffres. On note sur le haut du bâton de bois un chiffre et l’enfant doit mettre le bon nombre d’élastiques sur le bâton.

Les couleurs

Rien de plus simple pour ce busy bag : des fiches avec les différentes couleurs. Vous pouvez les faire maison avec des feutres et une plastifieuse. Pour les objets de couleurs à associer j’ai pris des learnings cubes. Mais vous pouvez prendre des pompons ou tout autre objet de couleurs.

A lire aussi : Le busy bag de Kristian

Pochettes de couleurs et tris

Un peu de couture pour réaliser ce busy bag. Soit à la main soit à la machine. On prend des bouts de feutrine épaisse de couleurs différentes que l’on coud en pochette. Ici j’ai fait des bandes que j’ai plié en laissant un peu dépasser un côté. Puis on y associe des batonnets de couleurs. L’enfant devra glisser les bonnes couleurs dans les bonnes pochettes.

Visser – dévisser

J’ai trouvé ces jeux sur vinted. De quoi occuper les mains des enfants et de leur apprendre la motricité fine. Vous pouvez mettre dans les pochettes des vrais vis et écrous également.

Liste du matériel utilisé

Pochettes zippées
Anneaux pour tenir les pochettes entre elles
Batonnets en bois
Perle
Fils scoubidou
Feutrine
Learning cube
Plaque mousse
Elastiques
Vis et écrous
boutons

    Leave a Reply

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez moi!