0
Carnet Lecture Kids

{ Carnet de Lecture } Sélection de livres pour aller au lit

16 septembre 2019

Ce soir je vous partage nos 5 livres autour du rituel du coucher. 5 livres pour aider nos bébés à aller au lit sereinement, des livres pour dire bonne nuit, pour les enfants qui ne veulent pas se coucher, pour ne pas avoir peur des monstres … 5 jolis livres qui accompagneront vos couchers.

Bonne nuit moi – Bébé Balthazar

Un livre que je trouve très adapté pour les plus petits. Tout cartonné, il résistera à leur délicatesse. Au fil des pages Balthazar se prépare à alelr se coucher et dit bonne nuit à chaque fois : Bonne nuit le chien, bonne nuit le bulles de shampoing … On n’oublie personne c’est bon ? Allez au dodo Bébé Balthazar

Une histoire et au lit
Au dodo, petit zèbre

Petit zèbre doit aller au dodo mais il n’a pas sommeil, il a envie de jouer avec la girafe, l’éléphant ou le crocodile ! Une situation qu’on connait tous non ? Mais on a toute une petite astuce comme maman Zèbre pour aider nos bébés à s’endormir et s’apaiser. Un livre cartonné des éditions Fleurus. Les dessins sont magnifiques et on ne s’en lasse pas. Il existe d’autres livres qui font parti de cette série, de quoi compléter les histoires pour aller au lit.

Archibald ne veut pas dormir

Archibald c’est un petit renard que l’on accompagne dans différents moments de sa vie (comme tchoupi, juliette …) La collection compte pour le moment 6 livres et ils sont tous aussi sympa les uns que les autres. Kristian les apprécie beaucoup. Dans celui-ci Archibald ne veut pas dormir. Maintenant il est grand et il aimerait encore pouvoir lire avant de s’endormir. Alors son papa va lui préparer une surprise pour aller au dodo dans le calme tous ensemble. J’aime beaucoup comment tout est aborder dans ce libre, exactement ma façon de voir les choses et comme j’agirais. Un livre pour les petits qui veulent devenir grands plus vite que ce que l’on aimerait.

Une histoire d’Archibald
Au lit !

“A 8 h et demi, Maman a terminé l’histoire du soir. “Au lit mon Archibald”, m’a-t-elle dit en m’embrassant. J’ai répondu “oui, oui, Maman chérie” et j’ai sorti mon train.” Voici le début de l’histoire que nous raconte Archibald. Ce soir il n’a pas envie de dormir, alors à 9h, 10h, 11h, puis minuit… Jusqu’à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de le convaincre qu’il est l’heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu’Archibald, toujours debout, doit les border avant d’aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents… Un livre rigolo aussi bien pour les enfants que pour nous parents. Et oui dur dur de dormir quand on n’a pas sommeil et que le train du dodo n’est pas là. Ce n’est pas mon favori et Kris n’accroche pas de fou avec mais il est très mignon et je pense que ça peut plaire à beaucoup d’entre vous.

Au lit, mon petit monstre !

Mon coup de coeur de cette sélection ! Je l’adore et je le trouve magnifique. 10 minutes avant d’aller au lit, Pompon un petit monstre n’a pas sommeil alors qu’il devrait être au lit. Le voilà qu’il déambule dans la maison, mange, joue alors que le compte à rebours a commencé. 10, 9, 8 minutes … Mais serait-il à temps au lit pour y passer une bonne nuit reposante ? Et j’aime la petite note à la fin qui dit que même les petits monstres sont gentils et aime aller au lit.

Partagez nous vos livres sur le thème du dodo !

    Leave a Reply