0
Activités Avec mes 10 Doigts

Une citrouille colorée avec du sel et de l’encre

6 novembre 2019

Petite activitié d’Automne que l’on peut adapter à pleins d’autres thèmes. Nous l’avons fait avec une toile d’araignée pour Halloween et ça rendait super bien aussi ! C’est une activité qui peut prendre un peu de temps mais qui a un rendu superbe et qui va émerveiller les plus grands comme les plus petits. Nous allons réaliser un dessin coloré à l’aide de sel.

Une citrouille colorée avec du sel et de l’encre

Matériel

Une feuille de couleur
Du sel fin
De la colle liquide
De l’encre ou de la peinture aquarelle
Une pipette
Un crayon de papier

Les étapes

On commence par dessiner sur la feuille la forme que l’on veut créer. Nous avons choisi de faire une citrouille. On peut faire ce qu’on veut : une fleur, un paysage, un bonhomme, une toile d’araignée … L’enfant peut réaliser toutes ses envies.

Puis on met de la colle liquide sur les traits de notre dessin. Ensuite on va soupoudrer le sel fin sur tout notre dessin pour qu’il se dépose sur la colle. Nous avons utiliser un chinois (une passoire toute fine) pour que ça soit plus simple. La feuille était également placer dans un bac pour faciliter le nettoyage derrière. Une fois toute la colle recouverte de sel, on laisse bien bien sécher !

Une fois la colle bien sèche, on passe à l’étape la plus sympa que les enfants vont adorer. A l’aide de la pipette on va mettre des gouttes d’encre colorées sur le sel. Et magie, l’encre se diffuse dans les cristaux. Si vous n’avez pas d’encre on peut totalement la remplacer par de la peinture aquarelle. Vous savez les palettes avec plusieurs couleurs que l’on doit mouiller avec notre pinceau pour y mettre de la peinture. Il vous faudra donc une palette d’aquarelle, de l’eau et un pinceau. On mouille bien le pinceau et on y met de la couleur dessus. Puis on dépose des gouttes de peintures sur le sel. Le rendu est quasiment le même. Et surtout moins de risque d’en mettre trop. Avec la pipette, Katel a plusieurs fois laissé sortir trop de gouttes.

Et voici le résultat final !

On adore le résultat et on va très certainement refaire cette activité régulièrement avec d’autres thèmes. A noël pourquoi pas avec des boules de noël ou encore le sapin ! J’ai hâte hihihi de commencer à vous proposer des idées pour Noël. D’ici la mi-novembre.

J’espère que cette idée vous aura plut. N’hésitez pas à nous rejoindre sur Insta, je partage d’autres idées régulièrement en story. Clique pour nous rejoindre là bas.

    Leave a Reply

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez moi!