0
Carnet de Noël Kids Les carnets de Katel

Maman, est ce que le Père Noël existe vraiment ?

18 septembre 2020

Nous y sommes ça y est ! La question fatidique est posée, mon grand bébé a des doutes. Elle est dans une classe double niveau ce1-ce2 et les grands ont laché le morceau. Katel est rentrée un soir de l’école un peu contrariée, au début elle n’a rien voulu me dire et puis LA question :

Maman les grands ils disent que le Père Noël n’existe pas et que c’est les parents qui achètent les cadeaux avec leur sous. Mais si c’est vous , comment vous faites pour aussi acheter à manger. Vous devez plus avoir de sous ! Alors c’est pas vrai ce qu’ils disent !

Sur le coup j’esquive la question en lui demandant ce que elle, elle croit. Car oui son petit frère est juste à côté et lui j’aimerais bien que ça dure encore un peu. Elle me répond que oui le Père Noël existe. Je lui réponds ok, on en reparle un peu plus tard sans ton frère à côté.

2 jours plus tard, nous voilà seule en tête à tête, j’en profite pour aborder le sujet avec elle. Elle me dit qu’elle a quand même des doutes même si elle y croit. Car oui et Zébulon comment il vient alors sans le Père Noël, et les cadeaux quand on va chez Papitou et Mamizou pour Noël ils ne sont pas dans le coffre !

Je prends le temps de lui expliquer :

Ma chérie, le Père Noël c’est nous. Il n’existe pas. Mais tu sais on est tous des Pères Noël à notre façon. Noël ce n’est pas que lui et les cadeaux. Noël c’est tout ce qu’il y a autour : la magie, la famille, le bonheur, le plaisir d’offrir et de gâter ceux qu’on aime.

Aujourd’hui tu rentres dans le secret, toi aussi tu deviens un Père Noël et tu verras c’est tout aussi magique. A ton avis pourquoi maman elle aime autant cette période ?

Je sens mon grand bébé perdu, elle ne sait pas trop quoi penser. Elle me pose des dizaines de questions pour comprendre. Je lui montre Zébulon en lui expliquant que cette année je compte sur elle pour m’aider à trouver des blagues et continuer à faire semblant qu’elle y croit comme nous pour son petit frère. Elle est triste mais emballée de participer.

Le soir venu, moi qui pensait que ça allait, elle a un gros coup de cafard. Elle se demande comment elle va faire pour faire semblant. Je prends le temps à côté d’elle en murmurant (on a une petite fouine dans le lit du dessous qui écoute lol) et puis elle s’endort apaisée. Le lendemain elle en rediscute avec son papa. Cette fois c’est bon tout va bien, elle a comprit et veut être elle aussi un Père Noël !

Cette semaine, j’ai prit une petite claque. Ca y est mon bébé grandit, elle ne croit plus au Père Noël (allez voilà les larmes qui montent). Ca me fait tout bizarre mais en même temps j’ai ultra hâte de partager tout ça avec elle. Une autre façon de vivre Noël pour elle et nous. On va créer avec elle de nouveau rituel : Une virée shopping toutes les 2 pour qu’elle aussi puis gâter ceux qu’elle aime. Faire des surprises à son petit frère, préparer les bétises de Zébulon … Et j’en passe.

Un tout autre Noël nous attend, mais un Noël tout aussi magique que l’on va vivre en famille.

Comment c’est passé cette révélation chez vous ?

  • Reply
    Laetitia
    1 octobre 2020 at 13:25

    Pour le moment ma fille à seulement 2 ans et demi mais à l’allure ou le temps passe je me dis que dans pas si longtemps (bon j’exagère un peu) elle n’y croira plus non plus ^^ C’est sûr que ça ne doit pas être facile mais il faut dire que de nos jours les enfants y croient beaucoup moins tard qu’avant, dommage 🙁 Mais ça n’empêche que les fêtes de noël peuvent toujours rester magique même quand on ne croit plus au père noël alors j’espère que ma fille vivra toujours ces instants de façon magique même quand elle connaîtra sa véritable identité 😀

Leave a Reply