0
Kids Les carnets de Katel

La routine cheveux bouclés de Katel

22 septembre 2020

Depuis toute petite les cheveux de Katel bouclent, mais personnellement ayant les cheveux très lisses je ne sais pas du tout m’occuper de sa nature de cheveux. En juin dernier en regardant ses cheveux j’ai eu un raz le bol de cette impression de fouilli, de pas coiffé constante ! J’ai donc commencé à me renseigner et à chercher comment prendre soin de ses cheveux indomptables.

Je vous ai demandé vos avis sur instagram. Une grande majorité m’a conseillé de regarder le compte @labelleboucle ! Chose que j’ai immédiatement fait. Je vois que sur son site on peut demander un diagnostic et recevoir par mail une routine en fonction de ces cheveux. Le diagnostic coûte 5€, je n’hésite pas longtemps, je prends Kat en photos pour montrer sa chevelure et je remplis le questionnaire. Quelques jours plus tard je reçois un mail avec une routine complète et une liste de produits. Allez on se lance on va prendre soin de ses bouclettes correctement et apprendre à les dompter.

La photo que j’ai envoyé pour le diagnostic.

Mi juillet on reçoit notre colis, on commence donc une nouvelle routine. Je tatonne, utilise trop de produits, pas assez … Vous me demandez un retour, notre routine. A ce moment là on découvre encore alors je ne vous partage rien. Aujourd’hui après 2 mois c’est le moment de vous expliquer ce que l’on fait. La routine n’est pas figée, on adapte chaque jour. Surtout là avec la reprise de l’école, Katel a les cheveux attachés 5 jours sur 7. Et je vous préviens aussi on ne fait pas tous chaque jour ! Au contraire en ce moment c’est ultra rapide le matin et on fait la routine complète une fois par semaine.

La grosse routine

Une fois par semaine on fait la grosse routine. On commence avec un soin à laisser poser pendant 1h minimum sur l’ensemble des cheveux de Kat. On peut faire des masques maisons (comme ceux trouvés sur l’insta de @ninaturelle) ou alors on utilise l’huile de soin de chez Sapotille. Parfois on laisse même la nuit complète.

L’idéal est de faire cette routine la tête à l’envers, mais Kat n’y arrive pas. On fait juste la toute dernière étape avec la tête en bas. On commence donc après le soin par laver ces cheveux pour enlever le soin. On mouille bien les cheveux et on les démèle. On utilise le shampoing enfant au calendula de chez Urtekram. Généralement j’en fait au moins 2 pour bien rincer le soin. Puis on utilise de la même marque l’après shampoing à l’aloe vera (un de mes coups de coeur). Nouvelle étape de démélage pendant la pose de de ce dernier. Puis on rince.

La dernière étape de cette grosse routine avec l’indispensable qui va aider à former les boucles : le Boost Curl des Secrets de Loly. Une fois les cheveux rincés encore mouillés on applique sur l’ensemble de la chevelure une noisette du boost curl. C’est là que Kat met la tête à l’envers. On va venir scruntcher ces cheveux pour former les boucles. On remonte comme des ressorts les cheveux du bas vers la tête. Une petite vidéo de Laureen (@labelleboucle) pour vous montrer comment scruncher. Une fois cette étape finie, on rebascule la tête dans le bon sens et on essore ces cheveux avec un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre Les tendances d’Emma. Et cette routine est finie.

La routine du matin d’école

Les matins d’école clairement on fait vite, rapide, on ne s’embête pas. J’ai mit dans notre vaporisateur quelques gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super (mon arme en prévention des poux !). Je mouille, le haut de sa tête et avec une brosse je lui attache les cheveux avec un chouchou. Mais je ne brosse pas jusqu’en bas, juste sur le haut de la tête pour éviter les bosses. Et voilà pour les matins d’école. On ne s’embête pas, on fait au plus simple.

Routine du matin quand on a le temps.

Et les matins sans école ou alors quand on veut reformer ses jolies boucles sans faire la routine complète on utilise au max 3 produits : de l’eau, un démélant et le boost curl. Quand ces cheveux sont vraiment trop emmelés je commence cette routine en les mouillant avec le vaporisateur puis je pchite l’après shampoing au calendula de chez Urtekram. Je démèle en utilisant une brosse à cheveux exprès cheveux bouclés. Une fois les cheveux démélés, j’applique une noisette de Boost Curl sur l’ensemble de la chevelure et on va scruncher la tête en bas pour former les boucles. On termine la routine en essorant avec un t-shirt en coton. Si je n’ai pas besoin de lui déméler les cheveux je saute l’étape du démélage : on mouille et on applique le boost curl pour scruncher.

Voilà pour les différentes routines en fonction de notre quotidien et de nos envies. On ne va pas tout faire chaque jour, Kat n’a pas la patience. Déjà quand je lui dis aujourd’hui on fait le soin et le shampoing c’est compliqué lol. Je dois négocier. Alors comme je veux surtout que ça soit un plaisir pour elle, qu’elle apprenne à s’occuper de ces jolis cheveux on adapte en fonction d’elle. Mais petit à petit, je vois qu’elle apprécie de plus en plus en prendre soin et découvrir ses belles boucles.

Après 1 mois et demi à utiliser des produits pour ces boucles. Après une routine du matin démélage et boost curl

J’achète tous les produits pour les cheveux de Katel sur le site La Belle Boucle

  • Reply
    Lorraine
    25 septembre 2020 at 14:14

    Bonjour Emma,

    Ma fille de 2 ans et 9 mois a la même nature de cheveux que Kat, alors merci pour cet article très intéressant 🙂

Leave a Reply