0
Les Activités d'Emma Printable

6 fiches à imprimer gratuitement pour s’amuser avec les Pop It

14 septembre 2021
jeux à faire avec les Popit pour les enfants. Fiches à imprimer gratuitement pour des activités pédagogiques avec les pop it

Les Pop It ! La folie de l’été et de cette rentrée. Ne me dites pas que vous êtes passés à côté, ce n’est pas possible. Ici, ils sont à fond et ils ont une sacré collection. Je plaide coupable, j’ai beaucoup craqué 🙈 Mais pour une bonne raison. Si si je vous assure qu’il y en a plusieurs mêmes.

Tout d’abord, savez-vous à quoi servent les Pop It au départ ? Ils font partis des fidgets. Attendez je vous explique, ne partez pas.

De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration.

Ils s’utilisent à l’école, à la maison ou en milieu professionnel et aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Ces divers objets encouragent la manipulation : ils se malaxent, se triturent dans tous les sens et procurent un bien-être tactile. Discrets, ils se glissent dans le sac, la trousse, la poche…

Voilà l’origine des Pop It au départ mais aujourd’hui, en plus de cette fonction, les voilà dans les cartables de tous les enfants pour les occuper, jouer, se défier … A la maison, si j’ai craqué pour, c’était dans le but de faire des activités, des jeux et des exercices avec. Vous verrez, on peut faire beaucoup de choses avec eux.

Dans cet article, je vous partage déjà 6 jeux que l’on peut faire. A la fin de l’article, vous pourrez télécharger gratuitement mon fichier pdf pour avoir les fiches chez vous. J’ai hâte d’avoir vos retours dessus.

A lire aussi : Jeux de bouchons

Matériel et petites astuces

Matériel

Petites astuces :

Pour que vos fiches durent le plus longtemps possible, malgré les manipulations des enfants, je vous conseille de les plastifier. Dans la liste matériel juste au dessus, j’ai mit le lien vers celle que j’ai à la maison. Je l’ai depuis avril 2015 et elle fonctionne toujours très bien. J’en suis ravie. Pour écrire sur les feuilles plastifiées, utilisez les crayons woody. Ils s’effacent avec un chiffon humide sans difficulté.

6 jeux à faire avec les Pop It

Jeu 1 – L’alphabet avec un Pop it

Pour ce jeu, il vous faudra un Pop It qui comporte minimum 26 pop. A l’aide d’un feutre marqueur, sur une face, écrivez les lettres de l’alphabet dans l’ordre. En lettres bâtons, en lettres cursives… faites en fonction des besoins de votre enfant sur le moment. Sur l’autre face, faites la même chose mais en mélangeant les lettres.

Une fois le Pop It prêt, l’enfant devra appuyer sur la lettre que vous lui aurez annoncé à l’oral. Une bonne façon de travailler l’alphabet et la reconnaissance des lettres. Un jeu à adapter en fonction de chaque enfant et de son niveau.

Si le marqueur s’efface au bout d’un certain nombre d’utilisation, pas grave. Ca sera l’occasion de réécrire les lettres dans un ordre différent. De quoi refaire l’exercice plusieurs fois.

Jeu 2 – Chiffres et couleurs

Version 1

Voici la première fiche que vous pourrez retrouver à la fin de l’article en téléchargement. Sur cette fiche, les ronds de couleurs correspondant à un pop it carré arc en ciel. Les plus répandues pour moi. A côté de chaque rond, un chiffre est indiqué. L’enfant devra poper le nombre de pop de la couleur indiqué. Par ex (photo 1), il est demandé : 6 violets, l’enfant va appuyer sur 6 violets soit toute la ligne. Et il continue jusqu’à la fin de la fiche.

Une activité adaptée aux plus jeunes qui commencent à compter et à reconnaitre les chiffres jusqu’à 6.

Version 2

La version 2 des fiches reprend le même principe, juste il n’y a pas les nombres d’écrits. C’est à vous de le faire. L’avantage ? Pouvoir proposer des centaines de version de ce jeu. Ou encore écrire des petites additions comme 1+3 sur le rouge, en popant 1 rouge puis 3 rouges, l’enfant pourra trouver que la somme fait 4.

Encore une fois, pleins de possibilités à proposer et à adapter en fonction de chaque enfant.

Jeu 3 – Codage couleurs

Un classique que vous avez peut-être déjà vu en cherchant des idées de jeux avec les Pop It. Une fiche, 2 possibilités de jouer. 1ère façon : l’enfant appuie sur les pop indiqués indiqués en blanc sur la fiche. 2ème façon, il appuie sur ceux en couleurs.. On peut aussi tourner les fiches pour demander à l’enfant de positionner son pop it correctement avant de commencer.

Jeu 4 – Codage vierge

Pour ce 4ème jeux, voici des fiches avec la grille sans indication. Une version vierge, pour pouvoir faire des combinaisons à l’infini. A l’aide de votre crayon woody (lien dans la liste matériel) marquer les ronds que vous voulez que votre enfant pop.

Jeu 5 – Avec les doigts

Avec ce 5ème jeu, on va travailler la motricité fine. Dans mon fichier pdf vous trouverez une page avec les doigts et les ronds en version non remplis. A vous de les finaliser en fonction des couleurs de vos Pop It. A l’aide de gommettes rondes j’ai indiqué les couleurs sur chaque fiche et sur le bout des doigts j’ai reporté 1 fois chacune des 2 couleurs de la fiche.

L’enfant devra utiliser les doigts indiqués par la fiche pour poper les bonnes couleurs. Exemple sur les photos juste au dessus.

Un exercice pas facile, qui demande concentration et motricité pour les plus jeunes. L’enfant doit repérer quels doigts il va utiliser, puis quel doigt pour quel couleur, puis appuyer sur son Pop It.

Jeu 6 – Décodage à la bataille navale mais avec un Pop It

Version 1

On arrive au dernier jeu de cet article. Le but va être de se repérer dans un tableau avec les lignes et les colonnes. Pour cette première version, vous allez placer le Pop It sur la partie gauche de la feuille et écrire des codes dans la partie droite de la feuille. Ces codes correspondent aux emplacements que l’enfant va devoir poper. Par ex A2 : l’enfant pop la bulle se trouvant à l’intersection entre la colonne A et la ligne 2. Un peu comme quand on annonce nos touches à la bataille navale.

Cet exercice peut ne pas être réussi par les plus jeunes. Mon fils, de 5ans et demi, parvient à faire cette version 1 mais pas la version 2 pour le moment. Pour Katel qui a 8 ans aucune difficulté mais un très bon exercice tout de même.

Version 2

Pour la version 2, nous allons faire l’inverse. A vous d’appuyer sur des bulles du Pop It et l’enfant devra retranscrire, dans la partie droite de la fiche, les codes.


Et voilà, j’arrive au bout des explications des différents jeux que vous pourrez retrouver dans mon fichier pdf. Pour le télécharger, il vous suffit de remplir le formulaire juste en dessous de ce paragraphe. Ainsi vous recevrez un lien par mail sur lequel cliquer pour télécharger le fichier pdf.

.

J’espère que ces idées vous auront plus. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ou sur les réseaux sociaux. J’ai hâte de vous lire et d’avoir vos retours. J’ai déjà en tête de nouveaux jeux que je vous partagerais dans un prochain article.

Rejoignez moi sur Instagram


Ces jeux vous plaisent ?

Enregistrez cette image
sur pinterest pour
les retrouver facilement 💋

    Leave a Reply