0
Lifestyle Moi, maman et femme

Le confinement et nous

14 avril 2020

Hier soir une date de sortie potentielle et pour moi l’incompréhension. Nous sommes dans la 5ème semaine de confinement, je ne vous en ai pas parlé ici car ça peut-être un sujet un peu tendu on va dire. Mais ce blog c’est aussi mon journal, c’est mon carnet et je voulais garder une trace ici de cette période unique qu’on aura vécu comme je l’ai fait pour chaque évènement depuis son ouverture.

Nous sommes plutôt chanceux face à la situation. Mon chéri était déjà en télétravail depuis 1 an donc aucun changement pour lui. Son entreprise parlait de potentiel chômage partiel car ils prévoyaient une baisse des missions. Que dal ! Il a autant de travail et tant mieux. Nous avons une grande maison avec de l’espace pour jouer à l’intérieur et un très grand jardin. Surtout que la météo est plutôt avec nous depuis le début donc on profite beaucoup de l’extérieur. Nous vivons dans un coin isolé sans trop l’être. Vraiment on savoir notre chance de vivre cette période ici et non à Paris. Je suis tellement gratifiante d’avoir déménagé il y a 1 an et demi.

Mais en dehors de ça, comme tout le monde il faut gérer le ralentissement d’une activité professionnelle pour moi. J’avais pleins de projets que j’ai du ralentir. Mon chéri ne pouvant pas lui adapter son temps de travail, c’est moi qui ai du le faire. Résultat mes projets sont mit de côté depuis le début du confinement. Petit à petit je commence à redémarrer mais pas facile avec un pot de colle comme Kristian. Je dois gérer l’école, le quotidien, les courses, les repas, la vie de la maison, occuper les enfants. En gros la vie habituelle mais mine de rien l’école à la maison même si c’était drôle au début c’est pas facile. Alors on s’adapte, on change notre façon de faire mais pfffff j’ai hâte que ça soit les vacances vendredi soir.

Un point que je veux retenir par contre, c’est le rapprochement de mes bébés. Je préviens avant tout que ça n’a pas tout résolu entre eux loin de là mais la situation les a rapproché. Depuis 4 semaines, ils dorment dans la même chambre. Au début on pensait à une lubbie, juste un plaisir, une nouveauté qu’on leur a accordé au vue de la situation. Mais non ! 4 semaines après, ils ne veulent QUE dormir dans la même chambre et moi je revis la nuit. Alors que Kris me réveillait chaque nuit minimum une fois, il ne se réveillle plus du tout ! Les couchés sont plus zen, plus calme (bon pas tous hein, mais une grande majorité) et le matin ils dorment ! Où sont mes bébés ?

Hier soir, on a apprit qu’on repartait pour 4 semaines de confinement. Je ne suis pas surprise. Je m’y attendais même la date me parait proche. Non en fait ce qui me parait proche c’est l’annonce de la reprise de l’école à cette date mais pas des lieux de loisirs ! Et c’est cette décision que je ne comprends pas et qui me paraît suréaliste. Alors oui je ne suis pas à la place du gouvernement, je n’ai que les infos que l’on veut bien nous donner, je suis dans une situation plutôt agréable et zen et je comprends que pour certaines familles c’est l’enfer et une période noire. Mais réouvrir les écoles qui sont des lieux de haute transmission et de haute contamination mais laissez fermer tous les lieux de loisirs et publics ainsi que les concentrations de personnes. Je ne comprends pas. On avance l’inégalité pédagogique dans certaines zones comme raison. Je la conçois mais il y a certainement d’autres solutions que de remettre tous les enfants (pas les universités hein, les plus jeunes !) dans le “circuit”.

J’en ai très mal dormit cette nuit pour la première fois depuis le début du confinement, c’est pour vous dire à quel point ça m’a chamboulé. Alors maintenant j’attends de voir les prochaines semaines et les prochaines annonces. Mais aujourd’hui je ne suis pas du tout zen avec l’idée de remettre les enfants à l’école le 11 Mai, que ce soient eux, les premiers à ressortir à la fin de ce confinement.

J’avais besoin d’écrire, de vous partager mon sentiment. Je sais d’avance qu’il ne sera pas le même que beaucoup mais c’est le mien et j’espère que vous serez l’accueillir avec bienveillance et respect. Mon texte est surement décousu mais ça reflète plutôt bien mon état d’esprit actuel : un peu perdu.

  • Reply
    Estelle
    14 avril 2020 at 23:11

    La date du 11 mai est hypothétique pour le moment… et en plus il l’a bien expliquer cela sera progressif en fonction de l’avancement de l’épidémie… de plus il y aura des aménagements si cela se fait.
    Il faut arrêter de croire que le 11 tout les enfants retourneront à l’école comme avant !
    Il faut écouter les discours en globalité pas juste ce qui nous intéresse.

    • Reply
      Emma BK
      14 avril 2020 at 23:47

      Je sais très bien que tous les enfants ne reprendont pas l’école le 11 Mai et que cette date est hypothique. Je dis bien que j’attends de voir ce qu’il sera dit dans les prochaines semaines. Mais on ne peut pas occulté qu’il a mis en avant cette reprise de l’école des enfants en premier dans l’ordre du déconfinement. Et c’est ça que je ne comprends pas.
      La vie ne reprendra pas comme avant le 11 mai, je le sais très bien d’où mes appréhensions.Cependant j’attends de voir quelles seront ces fameux aménagements. D’ailleurs pour moi on ne retrouvera pas une vie comme avant, avant bien longtemps …

Leave a Reply