0
Activités Avec mes 10 Doigts

Des tulipes avec du coton et de l’encre

15 avril 2020

J’adore durant le printemps proposer aux enfants différentes techniques pour réaliser des fleurs. Aujourd’hui je vous partage une idée plutôt sympa qui va plaire à vos loulous j’en suis certaine. On ne va pas utiliser de peinture mais de l’encre ou alors du colorant alimentaire dilué dans de l’eau.

Des tulipes avec du coton

Matériel

Une feuille de couleur verte
Du coton rond
Une feuille blanche
Des ciseaux
De la colle
De l’encre rouge par exemple ou du colorant alimentaire dilué dans de l’eau
Une pipette ou petite seringue
Un feutre vert

Les étapes

Pour commencer on va créer la base de nos tulipes en les découpant dans les cotons ronds. Pour la forme de la découpe, je vous laisse regarder la photo ci dessus. Une fois que vos cotons sont découpés, collés les sur la feuille et tracer à l’aide du feutre vert la tige jusqu’au bas de celle-ci.

Dans la feuille verte, on va découper les feuilles des fleurs. Faites dans la feuille verte des rectangles puis pliés les en deux. Arrondissez les deux pointes du rectangle plié en deux pour créer la feuille. Une fois votre feuille prête collée la sur la tige de votre fleur mais seulement un de bout plié. Ainsi elle sera en relief.

Puis on passe à la partie la plus sympa de l’activité que les enfants adorent. A l’aide de la pipette ou de la seringue on va venir mettre des gouttes d’encre sur le coton. Celle-ci va se diffuser sur le coton et le colorer. Moi qui aime quand tout est bien fait, pas simple de laisser mon fils faire tout seul. Lacher prise, lacher prise est le mot que je me dis beaucoup. Il y aura surement des gouttes à coté mais ce n’est rien. On leur apprend à s’appliquer et faire doucement.

Le résultat

J’aime beaucoup le rendu final de cette activité. Une façon originale de créer à nouveau. J’aime proposer toutes ces techniques qui changent. Et les enfants adorent aussi. J’espère que ça vous a plu et on se retrouve très vite pour d’autres idées. J’avoue avoir un gros stock d’articles activités à écrire, avec l’actualité et le confinement on en fait beaucoup à la maison et je vous partage ça.

D’ailleurs n’hésitez pas à me rejoindre sur mes deux pages Instagram où je partage pleins d’idées.
@lesactivitesdemma et @lecarnetdemma

  • Reply
    MyLovellyDolls
    15 avril 2020 at 22:25

    Ha mais elle est très sympa cette activité ! Bon, de fait, il faut avoir du coton, et à la maison, ça devient très rare car nous utilisons des lingettes lavables et des gants, mais je suis sûre que c’est réalisable avec d’autres matières ! 🙂 Tu proposes des activités qui devraient plaire à de nombreux enfants…mais pas seulement d’ailleurs ! Bravo. Bonne soirée à toi 🙂 Nathalie

    • Reply
      Emma BK
      16 avril 2020 at 09:59

      Le coton je n’en ai plus que pour les activités manuelles loool. Un paquet fait 3 ans oups lol

Leave a Reply