0
Moi, maman et femme Tests, Avis et Découvertes

Je découvre les produits “Les Savons de Joya”

9 juin 2021
Présentation de tous les produits cosmétiques que je teste

Il y a quelques semaines la marque de cosmétiques naturels les Savons de Joya, m’a contacté pour me proposer de découvrir leurs produits. J’avais déjà entendu parlé d’eux quand j’écrivais des fiches produits pour un site de puériculture. N’en ayant eu que des supers retours, j’ai accepté leur proposition et j’ai donc pu faire une sélection de produits que j’avais envie de découvrir. Dans cet article, je vais revenir en détail sur chacun d’eux. Mais avant petite présentation de la marque.

Qu’est-ce qui se cache derrière Les Savons de Joya ?

Les Savons de Joya c’est une petite savonnerie artisanale et familiale. Elle a vu le jour en 2016 dans le Calvados, en Normandie. Tous les produits sont fabriqués de façon artisanale en France, à partir d’ingrédients naturels, d’origine végétale. Chaque ingrédient qui compose leurs produits est issu de l’agriculture biologique ou d’origine naturelle. Aucun produit de synthèse ou issu de la pétrochimie n’entre dans la composition de leurs cosmétiques. Biodégradables, les savons, shampoings, déodorants ou encore dentifrices solides sont conçus de façon à générer le moins de déchets possible et le plus naturellement possible afin d’être respectueux de l’environnement et de notre corps. Chaque produit est fabriqué, moulé et emballé à la main, dans un emballage biodégradable ou réutilisable.

Zoom sur ce que j’ai testé

Présentation de tous les produits cosmétiques que je teste

J’ai passé une commande d’une valeur de 50€. Et avec ce montant j’ai pu prendre pas mal de choses je trouve. De quoi faire durer un moment mes produits du quotidien pour prendre soin de moi. Dans mon colis, il y avait donc :

J’utilise tout depuis plus d’un mois et je suis loin, très loin de les avoir fini. On a vraiment des produits qui durent un moment et ça c’est agréable quand ce sont des produits qui demandent de mettre un peu plus niveau budget. Car au final quand on regarde le prix et la durabilité, on explose pas le budget au contraire, on en prend soin aussi.

Allez, je vous embarque et je passe en revu ce que j’ai testé et découvert ces dernières semaines.

Le Shampoing Sec et sa recharge

Le shampoing sec et sa recherche

J’aime pouvoir espacer mes shampoings surtout avec ma masse de cheveux. Si je peux éviter de me laver les cheveux tous les 2-3 jours et de les sécher je gagne un temps fou. Alors le shampoing sec m’intriguait vraiment car je voulais voir s’il faisait le job. Et oui il le fait ! Il me permet de gagner une petite journée de rab et ça c’est cool. Par contre, parfois, la pompe bloque un peu et dans ce cas là j’ouvre le flacon et ça pulse à nouveau.

L’utilisation :

On agite bien le façon avant chaque utilisation, puis on vaporise en répartissant le produits sur les cheveux. Laissez agir 2-3 minutes et on brosse les cheveux. On peut aussi saupoudrez un peu de poudre dans nos mains puis frotter les racines.

Il est composé de :

  • Amidon de Maïs bio (Arrow root) : absorbants
  • Poudre de kapoor kapoor :  elle tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux.
  • Poudre de prêle bio : elle est purifiante et astringente, également riche en silice, elle fortifie les cheveux.
  • Argile verte : elle nettoie et purifie, en absorbant l’excès de sébum et les impuretés.

Le déodorant Stick et le démaquillant Stick

Déodorant et stick démaquillant

Le déodorant

Alors je vous le dis d’avance, je suis assez compliquée, pour rester polie, avec les déodorants. Je sens vite la sueur alors j’ai besoin que ça soit hyper efficace. J’ai beaucoup aimé ce déodorant que j’utiliserais surtout en hiver. Mais avec les 1ères grosses températures qui arrivent, il n’est pas assez efficace pour moi. Ou alors c’est ma peau qui a besoin de plus de temps pour s’y habituer. Mais avec l’été, j’ai besoin que ça soit efficace direct. Je le garde bien au chaud et en octobre-novembre je l’utiliserais à nouveau. Je change souvent de déodorant en fonction des saisons et lui fera parti de la routine automne-hiver sans aucun doute.

L’utilisation :

Comme un déodorant classique en stick, on applique le stick directement sur les aisselles. Une fois votre flacon vide, ne le jetez pas mais gardez le pour y mettre une recharge de votre déodorant.

Il est composé de :

  • Huile végétale de noix de coco bio : nourrit, réparateur.
  • Beurre végétal de karité : hydratant, réparateur.
  • Cire de carnauba bio : Augmente la résistance à la chaleur.
  • Amidon de maïs bio : absorbant de l’humidité
  • GLYCERYL STEARATE : agent de consistance 
  • Vitamine E : 100% d’origine végétale, garantie sans OGM. Antioxydant : protège les huiles et beurres du rancissement.
  • Huile essentielle de Bois de Hô, Huile essentielle de Rose de Damas , Huile essentielle de Géranium

Le démaquillant

Je me maquille peu et souvent juste les yeux. Donc mes démaquillants me font longtemps. Celui-ci va me durer très longtemps car il en faut très peu pour une grande efficacité. J’apprécie qu’il soit solide et de n’avoir juste à l’appliquer sur mon visage humide pour l’utiliser. Il démaquille parfaitement tout en laissant la peau douce et hydratée grâce aux huiles et beurre qui le composent (huile de coco, de jojoba, de noisette, de ricin, beurre de cacao, cire d’amande douce et de jojoba). Son plus : son flacon est rechargeable et en matière recyclée. Coup de coeur pour ce produit.

L’utilisation :

Sur visage mouillé à l’eau chaude ou tiède, on passe le démaquillant solide. Celui-ci va se transformer en une solution laiteuse et on n’a plus qu’à masser son visage pour se démaquiller. Puis on rince bien. On peut aussi, frotter le démaquillant sur une lingette lavable humide puis la passer sur le visage. C’est ce que je fais pour me démaquiller les yeux.

Il est composé de :

  • Cocos nucifera oil*, cetearyl glucoside, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, theobroma cacao seed butter*, maranta arundinacea root extract*, corylus avellana seed oil*, simmondsia chinensis seed oil, ricinus communis seed oil*, hydrogenated vegetable oil, prunus amygdalus dulcis oil, tocopherol.

* Ingrédients Issus de l’Agriculture Biologique.

texture du déodorant
texture texture de démaquillant

Le dentifrice solide et les savons solides

les savons solide

Les savons solides

Depuis quelques années, j’utilise de plus en plus souvent des savons solides. Avant je ne supportais pas la sensation qu’ils laissaient quand on se rinçait. La peau qui tire, très peu pour moi. Et puis j’ai trouvé un savon en Corse au miel que j’adore et qui m’a réconcilié avec les savons solides. Tant mieux, car niveau économie et zéro déchet, c’est quand même bien mieux que les gels douche.

Les savons solides chez les Savons de Joya c’est quand même la base de leur entreprise. C’est avec ces produits que tout à commencer, alors il fallait bien que je les découvre. J’en ai prit deux (mais plusieurs autres me font de l’oeil) : le savon exfoliant menthe et pavot, le savon au lait de chèvre, miel et amande douce.

Ma peau a besoin d’hydratation et encore plus avec l’été qui arrive, c’est pour ça que je me suis dirigée vers le savon au lait de chèvre et amande douce. Et il est top. Je valide ! En deuxième, pour alterner avec le 1er, j’ai prit un exfoliant. Je ne connaissais pas et c’est mon coup de coeur de la commande. Il sent tellement bon, il exfolie en douceur, sans agresser ma peau et la laisse toute douce. Je vais me le recommander direct quand il sera fini !

Leur utilisation :

A appliquer sur peau humide puis on frotte et on rince bien.

Ils sont composés de (avant saponification à froid) :

Savon au lait de chèvre :

  • huile d’olive
  • huile de coco
  • beurre de karité
  • huile de colza
  • eau
  • lait de chèvre
  • soude
  • huile d’amande douce
  • miel d’acacia

Savon exfoliant menthe et pavot :

  • huile d’olive
  • huile de coco
  • beurre de karité
  • huile de colza
  • eau
  • soude
  • argile verte
  • feuilles d’orties séchées et émiettées
  • graines de pavot
  • huile essentielle de menthe verte
savons solides

Le dentifrice solide

Voilà longtemps que je voulais tester un dentifrice solide. Un concept totalement différent de ce que l’on a l’habitude d’utiliser depuis nos 1ers brossages de dents. La première fois c’est assez surprenant mais très vite on s’y habitue. Je remets au cours du brossage du dentifrice sur ma brosse mais en dehors de ça j’apprécie me laver les dents avec. Il mousse bien, il laisse les dents bien propre et à un goût de menthe agréable (ni trop ni pas assez). Et surtout, il va durer longtemps ! Petit plus : la boite métallique qui ne rouille pas est rechargeable ! Les recharges sont disponibles sur la boutique en ligne.

L’utilisation :

Mouillez légèrement votre brosse ç dent, frottez la sur le dentifrice et brossez-vous les dents. Pensez à bien laissez sécher avant de refermer la boite.

Il est composé de :

  • Le carbonate de calcium (ingrédient minéral) : il joue le rôle à la fois d’abrasif très doux ; d’épaississant, et fait briller également les dents.
  • Le xylitol : extrait de l’écorce de bouleau. Il interrompt la chute du pH dans la sphère bucco-dentaire, réduisant l’acidité néfaste pour nos dents. Il lutte contre les bactéries responsables des caries et réduit la formation de plaque dentaire !
  • Huile végétale de cacao : elle est utilisée pour ses vertus antibactériennes.
  • L’argile blanche : c’est un abrasif doux. Il est épaississant pour les pâtes dentifrices, il assainit et neutralise l’acidité.
  • L’argile verte : prend soin des gencives sensibles.
  • Tensioactif Scs (sodium cocosulfate) : tensioactif doux à la propriété moussante.
  • Acide stéarique : Apporte de la dureté au dentifrice, c’est un épaississant.
  • L’Erylite (eryhtritole) : pour son effet rafraîchissant et pour sa non-cariogénicité : l’Erylite ne favorise pas la carie dentaire car il n’est pas métabolisé par les bactéries buccales
  • Glycérine : pour son hydratation
  • Huile essentielle de menthe verte et de menthe poivrée : stimule et rafraîchit.
texture du dentifrice solide

Bilan de cette découverte

J’ai découvert des produits de qualité, efficace et agréable à utiliser. Moi, qui suis ultra traditionnelle dans ce que j’utilise dans la salle de bain, j’ai été surprise par les produits des Savons de Joya. Il y en a plusieurs que je rachèterais comme les savons solides, le dentifrice et encore le démaquillant. Mais bon j’ai un peu de temps avant de les terminer vu qu’il en faut peu à chaque utilisation. C’est vraiment un gros point positif je trouve.

Lien vers la boutique : les Savons de Joya

Retrouvez tous leurs produits sur leur boutique en ligne

Vous connaissez ces produits ?
En avez-vous déjà utilisé ?

A très vite

Rejoignez moi sur Instagram

Enregistrez cette image
sur pinterest pour
la retrouver facilement 💋

Article en collaboration avec la marque Les savons de Joya

    Leave a Reply