0
Famille

Bien dormir pour bien grandir !

29 février 2024

Le sommeil chez l’enfant, un grand et vaste sujet. En tant que parent, on sait tous comme ça peut vite devenir l’enfer quand les nuits ne se passent pas bien. Aujourd’hui, je ne vais pas vous partager des conseils pour survivre aux nuits sans sommeil quand nos bébés ne font pas leur nuit. Mais plutôt des astuces pour aider nos enfants à bien dormir pour bien grandir. Alors ce ne sont pas des astuces miracles, mais ça peut donner des pistes à suivre quand on ne sait plus quoi faire. D’ailleurs, j’en ai appliqué certaines avec les enfants. D’où mon envie de vous les partager.

Pour retrouver mes ebooks avec pleins d’idées d’activités et mes cahiers de petits jeux à imprimer,
rendez-vous sur mon shop :

Mon Shop en ligne

Mais pourquoi bien dormir ?

On l’entend partout : bien dormir est important pour tous ! Pour les enfants, c’est essentiel pour la croissance, pour le bon développement cognitif, pour lutter contre les maladies comme le diabète, l’obésité… Pour entretenir son cerveau ou encore se reposer.

Les bienfaits d’un sommeil réparateur

Savez-vous que l’on passe 1/3 de notre vie à dormir ? Le sommeil est donc indispensable à notre équilibre. Pendant que notre enfant a rejoint Morphée, son organisme, lui, ne dort pas ! Au contraire, le sommeil lui permet de grandir, de mémoriser tout ce qu’il a appris ou vécu durant la journée, d’organiser et de perfectionner son système nerveux… Il est donc essentiel que le sommeil de notre enfant soit suffisant et de bonne qualité. Vous savez que c’est au cours de la nuit que l’hormone de croissance, essentielle pour bien grandir, est sécrétée ? C’est pourquoi il est important que les enfants et adolescents dorment suffisamment. J’adore dire à Kris qui parfois râle pour dormir :  » N’oublie pas, c’est quand tu dors que tu grandis ! Tu veux grandir : DORS ! « 

Combien d’heures de sommeil selon l’âge ?

En fouillant un peu l’internet, j’ai trouvé une infographie partageant le nombre d’heures de sommeil recommandées selon les âges. Garder en tête, le nombre d’heures dont nos enfants ont besoin par nuit aide déjà beaucoup, je trouve.

3 conseils pour bien dormir

Maintenant qu’on a vu l’importance du sommeil, ces bienfaits et le nombre d’heures nécessaire pour bien grandir. Que faudrait-il mettre en place pour bien dormir ? Voici 3 conseils qui reviennent beaucoup et dont je suis certaine, vous connaissez déjà.

  • Être à l’aise et dans de bonnes conditions. Il est essentiel d’avoir une bonne literie : un bon matelas, des coussins confortables et adaptés. Il existe beaucoup de marques de literies. À la maison, nous allons équiper la famille avec des matelas Emma petit à petit. Un autre point pour être à l’aise, c’est le pyjama ! Et oui, il faut qu’il soit large. Vous saviez qu’un pyjama trop serré réduit la circulation sanguine. La somatotropine est transportée grâce à la circulation sanguine. Si la circulation sanguine n’est pas fluide ou est ralentie, cela affecte donc la diffusion des hormones de croissance dans le corps. C’était la minute scientifique !
  • On pense à protéger son dos. Les charges lourdes comme les sacs à dos et cartables peuvent provoquer des douleurs au niveau du dos, des épaules, des hanches ou des genoux et altèrent la posture. Il est donc important de protéger le dos de nos enfants. Cartables à roulettes, moins d’affaires scolaires dans les sacs, aujourd’hui il existe des solutions.
  • Et un grand classique : manger sainement. Il est conseillé de ne manger ni trop tôt, ni trop tard. Dans l’idéal, au minimum 2h avant le moment du coucher. Je sais que c’est compliqué à lier avec le quotidien et le rythme parfois speed de la famille, mais c’est à tenter.

A lire aussi : Comme une envie de vacances SEULE

Mes petites astuces à moi

C’est essentiel de penser aux 3 points précédents, mais je pense qu’on peut aussi ajouter d’autres astuces.

  • Instaurer une routine du soir. Nous avions pendant des années celle de l’atelier gigogne (un tableau magnétique et effaçable made in france).
  • Stop les écrans 2h avant le coucher. Ici, on a instauré une règle : 0 écran après 17h et les jours d’école.
  • Mettre en place un rituel du coucher : faire une activité calme, lire un livre, de la musique douce, de la relaxation, les câlins (indispensable les câlins), préparer ses affaires pour le lendemain… À chacun son petit rituel, mais il permet de faire comprendre à son corps, à son cerveau qu’on va aller se coucher et dormir.

Des images en bonus

J’ai en tête de vous préparer 2-3 articles encore autour du sommeil, dont une routine du soir à télécharger gratuitement par exemple. J’espère que cet article vous aura permis d’avoir quelques astuces en plus et on se dit très vite pour un nouvel échange !

En attendant rejoignez moi sur Instagram


L’article vous plait ?
Enregistrez une image sur pinterest pour le retrouver facilement 💋

Article non commercial publié pour Emma / Collaboration

    Leave a Reply