0
Activités Kids

Comment occuper les enfants quand on ne peut pas sortir ? 10 idées d’activités.

27 janvier 2020

L’hiver, il est parfois difficile de sortir et de profiter de l’extérieur avec les enfants. Peu importe leurs âges, qu’ils soient tout petit ou plus grand. Alors il faut bien trouver des alternatives en s’occupant à l’intérieur. Vous allez me dire, c’est bon ils savent s’occuper tout seul ! Que nenni, d’expérience de maman, ils vont y arriver 10min allez peut-être 15 et puis les fameuses phrases : “je m’ennuie” ou encore “je ne sais pas quoi faire” vont retentir. Je n’en peux plus d’entendre ces phrases, surtout de la bouche de Kat, qui est une experte. Alors j’ai eu envie de rédiger une liste d’idées d’activités à faire à l’intérieur avec les enfants ou à leur proposer pour qu’ils les fassent seul. Si vous en avez d’autres, partagez les nous en commentaires.

A lire aussi : Notre bocal aux 100 idées d’activités

10 idées d’activités à faire
à l’intérieur pour occuper les enfants

1 – Faire des gâteaux

Autant en profiter pour s’avancer dans la préparation des goûters ou des repas non ? En leur proposant de cuisiner avec vous. Une façon simple et productive de les occuper. En plus ils adorent ça ! 

Vous pouvez retrouver des recettes illustrées à imprimer pour les enfants, sur le blog de Un Jour Un Jeu. Des fiches simples à suivre par les enfants pour cuisiner seul ou à 4 mains.

2 – Lire des livres

Lire un livre en famille, découvrir une nouvelle histoire ou encore un cherche et trouve ! Se plonger dans un livre en étant sous la couette ou devant la cheminée bien au chaud c’est tellement agréable.

3 – Faire des jeux de sociétés

Un mauvais temps ou le froid, c’est l’occasion de sortir tous les jeux de société à découvrir ou redécouvrir en famille. Pour jouer à 2, à 3 ou plus, on trouve toujours un jeu de société qui plaira à tout le monde et qui nous occupera. Même pour les plus petits. La marque Haba a créé des supers jeux de sociétés à partir de 2 ans. D’ailleurs c’est une marque que je recommande les yeux fermées comme les jeux Smartgame.

A lire aussi : Des jeux de sociétés Haba à partir de 2 ans

4 – Construire une cabane

Le must de la journée de pluie ! Sortir plaide, couverture, draps pour réaliser une cabane dans le salon. Allez on débarrasse la table et on se crée un espace secret pour jouer ou lire sous la table.

5 – Regarde un dessin animé en famille

Une film en famille, c’est aussi le truc à faire quand il fait moche dehors. On se cale tous sur le canapé avec un chocolat chaud ou un thé, un bon plaid et à nous la séance de cinéma. Vous pouvez même préparer des pop-corns avec les enfants avant ! Nous on adore regarder un disney dans ces moments là.

6 – Faire une activité manuelle

Les activités manuelles sur le thème de la pluie au passage, voilà une bonne idée pour les occuper. Peinture, bricologe, collage, découpage … Sur mon blog, vous trouverez des dizaines d’idées d’activités à réaliser avec vos enfants quand il ne fait pas beau.

7 – Faire un coloriage

Un coloriage imprimé que l’on a déniché sur le net, un livre de coloriage, du dessin … Allez tout le monde sort les feutres et les crayons de couleurs et on colori en famille. Perso j’adore ça aussi, ça m’apaise et me libère la tête.

8 – Jouer à cache cache

On fait un cache cache géant dans la maison. Et si on joue avec les enfants, on va les chercher ! Oui oui je vous vois déjà les laisser se cacher et vous allez prendre un café ou autre en les laissant attendre. Je vous préviens j’ai déjà essayé ça dur pas longtemps avant qu’ils arrivent en disant : “bah alors tu viens !”

9 – Jouer à des jeux éducatifs sur la tablette

La tablette, gros sujet de discussion, chez nous les enfants l’utilisent régulièrement pour regarder des vidéos sur youtube kids ou jouer à des jeux. Nous avons dessus un contrôle total comme nous utilisons Family links. Ainsi on peut valider les demandes d’installation de jeux, limiter le temps d’utilisation pour chaque application par ex …

10 – Prendre un bain coloré et plein de mousse

Et pourquoi pas finir cette grosse journée de jeu enfermée à l’intérieur par un bon bain chaud. On y ajoute une bombe de bain de couleur, un peu de mousse et à eux l’éclate dans l’eau. Kat et Kris peuvent y passer une heure sans soucis. Ils adorent ça ! Surtout que maintenant ils en font moins souvent (merci les économies lol) alors quand ils y ont le droit, ils en profitent un maximum. Dur dur de les en faire sortir.

Voilà pour mes 10 idées d’activités à proposer à vos enfants quand vous ne pouvez pas sortir dehors quelqu’en soit la raison (météo, froid, maladie …). Il y a mille et une chose à faire pour s’occuper, il faut juste réussir à les aiguiller.

Quels sont vos idées d’activités dans ces moments là ?

    Leave a Reply